Une double dose de Tamiflu n'est pas la panacée
.jpg) PARIS - Tamiflu, traitement antiviral de base contre la grippe, produit par le groupe pharmaceutique bâlois Roche, ne présente aucun avantage pour les patients s'il est administré au double des doses normales. Une étude menée en Asie et publiée vendredi soutient cette thèse.
PARIS - Tamiflu, traitement antiviral de base contre la grippe, produit par le groupe pharmaceutique bâlois Roche, ne présente aucun avantage pour les patients s'il est administré au double des doses normales. Une étude menée en Asie et publiée vendredi soutient cette thèse.
Des études antérieures avaient trouvé que le Tamiflu était plus efficace s'il était administré rapidement après l'infection, ce qui pouvait suggérer que les patients pouvaient également trouver un bénéfice à recevoir une dose plus élevée.
Des médecins de treize hôpitaux en Indonésie, Singapour, Thaïlande et au Vietnam ont mené un test sur 326 patients présentant des symptômes graves de la grippe. Doubler la dose n'a pas réduit la durée de la maladie, n'a pas diminué l'intensité de l'infection virale, ni modifié le risque de décès par rapport à la dose standard, selon un article publié vendredi dans le "British Medical Journal".
Aucune différence n'a été notée non plus en terme d'effets secondaires. La plupart de patients testés avaient la grippe saisonnière ou de la souche H1N1 de la pandémie de 2009, tandis qu'un petit nombre (5,2%) souffrait du H5N1 responsable de la grippe aviaire.
ATS, 31 mai 2013
Retrouvez d'autres news de la société Roche
