Une grande chaîne de drugstores renonce à la vente de tabac


WASHINGTON - ZOUG - La guerre contre le tabagisme marque des points aux Etats-Unis. Une des principales chaînes de drugstores  (pharmacies, mais dans une définition américaine du terme, voir ci-dessous) a annoncé mercredi qu'elle ne vendrait plus de cigarettes, mettant en avant la santé publique. Une décision saluée par Barack Obama.

La chaîne CVS compte 7600 magasins à travers les Etats-Unis. Elle est le premier grand groupe américain de distribution de produits pharmaceutiques à prendre une telle initiative, saluée par la revue médicale américaine "Journal of the American Medical Association" (JAMA).

Le président américain Barack Obama, un ancien fumeur, a également réagi. "Je félicite et remercie" Larry Merlo, PDG du groupe, pour "avoir fait un choix qui aura des conséquences profondément positives sur la santé de notre pays". On estime que CVS pourrait perdre environ 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an suite à cette décision.

Saluant une initiative qui doit servir d'"exemple", le président américain a estimé qu'elle allait contribuer aux efforts de son administration "pour réduire le nombre de morts liés au tabagisme, le cancer et les maladies cardiaques, et faire baisser les coûts de la santé".

Pour M. Merlo, mettre fin à la vente de cigarettes et autres produits contenant du tabac est "ne correspond tout simplement pas à notre mission", estime-t-il.

Les pharmacies américaines ou "drugstores" s'apparentent souvent à des supermarchés, dont une partie est réservée à la délivrance de médicaments sur ordonnance. La parapharmacie, les produits de beauté, d'entretien, la papeterie et l'alimentation y occupent la plus grande surface au sol. Des cigarettes y sont couramment vendues, mais pas en libre-service.

Plus de 20 millions d'Américains sont décédés prématurément à cause de la cigarette ces 50 dernières années, selon le dernier rapport du Médecin Général des Etats-Unis. Malgré des progrès spectaculaires - 18% de la population américaine fume aujourd'hui, contre 42% en 1964 - 443'000 Américains meurent encore chaque année d'une maladie liée au tabagisme.

Le combat CVS vs Walgreens

CVS appartient avec Walgreens, et de loin, aux deux plus grandes chaînes de pharmacies aux Etats-Unis, Walgreens compte en fait davantage de pharmacies que CVS avec plus de 8500 pharmacies ou magasins aux Etats-Unis contre 7600 pour son principal concurrent. Selon les informations dont disposent Pharmapro, la chaîne de pharmacies d'origine anglaise Alliance Boots GmbH (Sàrl), avec son siège social en Suisse à Zoug, appartient à 45% du capital à Walgreens. Alliance Boots GmbH possède lui-même 25,5% du capital de Galenica SA, cette société possède en Suisse le plus grand nombre de pharmacies avec des marques comme Amavita ou Sun Store. (sources: Wikipedia en allemand et anglais, consulté le 6 février 2014)

Xavier Gruffat (Pharmacien) et ATS, 6 février 2014

Lire aussi notre dossier complet pour arrêter de fumer (Creapharma)

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi