Une hormone stéroïde diminue le manque chez des héroïnomanes


BALE - Des scientifiques de l'Université de Bâle ont constaté que le cortisol, une hormone stéroïde, peut diminuer l'effet de manque chez des héroïnomanes. Des études complémentaires diront si cette hormone peut aussi réduire la dépendance à l'alcool, à la nicotine ou au jeu.

Les chercheurs de l'équipe de Marc Walter et Dominique de Quervain de l'Université de Bâle ont étudié l'effet du cortisol sur 29 toxicomanes qui reçoivent de l'héroïne sous contrôle médical. L'héroïne provoque une forte dépendance.

Les participants à l'étude ont reçu une tablette de cortisol ou un placebo avant de recevoir leur dose d'héroïne. La prise de cortisol a provoqué une diminution de 25% du manque et donc du besoin de prendre de la drogue chez les héroïnomanes, indiquent les chercheurs dans le magazine spécialisé "Translational Psychiatry".

Cette diminution de l'effet de manque n'a toutefois été constatée que chez des toxicomanes qui prennent de faibles doses d'héroïne. Ce n'était pas le cas pour les personnes fortement dépendantes.

Les chercheurs de l'Université de Bâle ne savent pas encore si le cortisol peut réduire les dépendances dans la vie quotidienne, a précisé Marc Walter, médecin-chef des Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle.

Une étude sera lancée pour déterminer si le cortisol aide les patients à réduire leur consommation d'héroïne, voire à devenir abstinent. D'autres études sont planifiées pour savoir si cette hormone stéroïde peut aussi avoir des effets sur la dépendance à la nicotine, à l'alcool ou au jeu.


ATS, 28 juillet 2015

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi