Votations SH : les médecins schaffhousois pourront vendre des médicaments en ville


SCHAFFHOUSE - Les cabinets médicaux schaffhousois situés en ville pourront désormais vendre des médicaments comme les médecins de la campagne. Les citoyens du canton ont accepté dimanche à une écrasante majorité de modifier la loi en ce sens dans le cadre d'une adaptation au droit fédéral.

A 88,62%, les Schaffhousois ont dit "oui" à la révision de la loi sur la santé. Outre les différentes adaptations à la législation fédérale, cette révision supprime l'interdiction faite aux médecins établis dans les communes disposant de moins de deux pharmacies de vendre des médicaments.

Les cabinets des deux villes du canton - Schaffhouse et sa voisine Neuhausen-am- Rheinfall - pourront donc constituer leur pharmacie privée, comme le font ceux des communes campagnardes. Le parlement cantonal avait adopté le texte à une courte majorité d'une voix.

Il a du même coup soumis au peuple une variante maintenant l'interdiction, qui a été balayée par 71,47% des citoyens. La participation au scrutin s'est élevée à 56,9%. Dans le canton de Schaffhouse, le vote est obligatoire sous peine d'amende.

Conflit avec les pharmaciens

La vente de médicaments dans les cabinets médicaux oppose régulièrement pharmaciens et médecins. Il y a deux mois, le Tribunal fédéral a rejeté un recours des pharmaciens zurichois et donné son feu vert à cette vente dans le canton de Zurich. Les citoyens zurichois ont approuvé en 2008 la levée de l'interdiction faite aux médecins de Zurich et Winterthour.

L'an dernier, médecins et pharmaciens argoviens ont déposé deux initiatives opposées. Celle des médecins réclame le droit à la vente de médicaments. Celle des pharmaciens veut inscrire la donne actuelle dans la Constitution, soit la limitation de cette vente à leur commerce, sauf en cas d'urgence. La moitié des cantons dont tous les cantons romands connaissent une législation similaire à cette dernière.

Réductions de prime étendues

Avec une majorité de 53,31%, les Schaffhousois ont également dit "oui" à l'initiative de gauche "pour des primes de caisses maladie abordables". Les réductions de primes d'assurance maladie seront ainsi étendues à toutes les personnes dont la facture dépasse 15% du revenu. Schaffhouse devient ainsi le 5e canton le plus généreux en la matière après le Tessin, Bâle-Ville, Genève et Vaud.

La barre était jusque-là fixée à une facture dépassant 12% du revenu dans le canton. En 2010, Schaffhouse figurait déjà parmi les cantons dont le montant de la réduction de primes par habitant dépassait la moyenne suisse.

Mais par mesure d'économie, le parlement avait réduit l'an dernier le budget alloué à cette prestation, incitant le PS, la Liste alternative et les syndicats à lancer leur initiative. Le parlement et la droite ont alors recommandé en vain de rejeter ce texte.

ATS, 25 novembre 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi