Zur Rose dans le rouge en 2013


FRAUENFELD - Malgré un chiffre d'affaires en nette progression, Zur Rose est tombé dans les chiffres rouges l'an passé. Le grossiste en médicaments thurgovien a essuyé une perte de 15,5 millions de francs, contre 6,1 millions en 2012.

Même tendance au niveau opérationnel. Le groupe accuse une perte EBIT de 11,3 millions de francs, après un résultat de 7,5 millions un an auparavant. Une contre-performance due à des charges non récurrentes, ainsi qu'à des amortissements et réajustements de valeur pour un total de 11,7 millions.

Corrigé de ces effets exceptionnels, le résultat opérationnel se révèle légèrement positif (0,5 million), précise l'entreprise dans un communiqué diffusé jeudi.

Ces coûts étaient liés notamment à l'intégration de la société DocMorris, basée à Herrlen aux Pays-Bas mais présente avant tout en Allemagne, et à la réorganisation des activités à l'étranger que cette transaction a engendrée. Zur Rose a fermé une plate-forme logistique en République tchèque ce printemps. La vente par correspondance de la marque VfG s'effectue désormais depuis Halle-sur-Salle, dans le Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne.

Bond des ventes

Si DocMorris a pesé sur la rentabilité, elle a en revanche nettement contribué à la progression des ventes. La collaboration avec la chaîne de drogueries dm y a participé également. Les recettes se sont ainsi envolées de 74% à 910,6 millions de francs, permettant à Zur Rose de se targuer d'être le numéro un européen de la vente de médicaments par correspondance.

Dans l'Union européenne, la firme a accru ses revenus de 5,5%, en raison surtout de la coopération avec dm, souligne-t-elle. En Allemagne, elle est présente dans 1400 points de vente dm.

Concernant DocMorris, celle-ci a poursuivi sa croissance. La vente en ligne de médicaments non soumis à ordonnance est "particulièrement dynamique", à en croire Zur Rose. L'entreprise a, en outre, étoffé sa clientèle de quelque 50% dans la vente par correspondance sur Internet.

Retour aux chiffres noirs

Après un exercice 2013 dit "de transition", l'entreprise table sur une nette hausse du résultat opérationnel et "un retour durable à une situation bénéficiaire" cette année. Elle dit avoir déjà bien entamé 2014, avec "une évolution positive du chiffre d'affaires et du résultat au premier trimestre".

Sur les trois premiers mois de l'année, le résultat EBITDA a déjà atteint 4 millions de francs, soit près de quatre fois celui de la même période un an plus tôt.

Fondé en 1993 et basé à Frauenfeld, Zur Rose s'affirme leader de la distribution de médicaments en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Il comptait 736 emplois à temps plein au terme de 2013, contre 746 un an auparavant.


ATS, 10 avril 2014

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi