Fisherman's Friend - une marque globale de pastilles créée par un pharmacien anglais

La success story d'un pharmacien et d'une femme d'affaires


Fisherman's Friend est une marque de pastilles (lozenges en anglais) rafraichissantes fortement mentholées, vous en vendez peut-être dans votre pharmacie. Vous pensez que derrière cette marque globalisée se cache comme pour la plupart des autres produits un grand nom de l'industrie alimentaire ou pharmaceutique comme Nestlé, GSK ou Mondelez International. Mais non, de façon surprenante et exceptionnelle dans le capitalisme mondial, c'est une famille, celle à l'origine, qui possède toujours à 100% l'entreprise. Beaucoup d'industriels ou de fonds d'investissement essaient régulièrement de racheter la marque, mais la réponse est toujours un clair no. L'histoire est moins connue que le pharmacien qui a créé une autre marque connue de l'industrie alimentaire, Coca Cola, mais elle mérite qu'on s'y attache dans un article du blog. 

Jeune pharmacien - historique

En 1865, le jeune pharmacien James Lofthouse basé dans le port anglais de Fleetwood a créé un sirop extrêmement fort contenant de la menthe et de l'eucalyptus pour soulager les pêcheurs de poissons de fonds marins des mers nordiques de leurs problèmes respiratoires et du mal de mer à bord. Mais comme ce liquide n'était pas facile à transporter pour les pêcheurs, James Lofthouse l'a transformé en de petites pastilles compactes. C'était le début, timide, de l'histoire des pastilles ou bonbons Fisherman's Friend (en français : L'ami du pêcheur). 

Le succès d'une grande femme (d'affaires) 

Au 19ème siècle puis pendant une bonne partie du 20ème siècle, soit pendant presque 100 ans, ces pastilles étaient vendues presque exclusivement localement et seulement pour les pêcheurs, comme l'explique la BBC dans un article récent. C'est seulement à partir des années 1960 que Doreen Lofthouse, mariée en premier à un membre de la famille Lofthouse puis après un divorce au petit-fils du pharmacien James Lofthouse, a commencé à développer la marque dans sa ville et région, puis dans le reste du Royaume-Uni et finalement à l'international, comme le relève un article du Wall Street Journal publié le 9 avril 2021 ainsi que la BBC. Fin mars 2021, Doreen Lofthouse est décédée à l'âge de 91 ans et le grand journal économique américain a publié un article à son sujet. C'est Mme Lofthouse qui a notamment développé un packaging typique retro des pastilles Fisherman's Friend avec le succès actuel que l'on connaît. L'entreprise qui possède Fisherman's Friend s'appelle Lofthouse of Fleetwood Ltd et appartient en 2021 toujours à 100% à la famille Lofthouse (y compris une fondation liée à la famille). La société compte 280 employés et exporte ses pastilles dans 120 pays, y compris la Suisse. Le chiffre d'affaires annuel s'élève à plus de 55 millions de livres (au cours du 13 avril 2021, représente environ 70 millions de francs). Désormais, c'est le fils de Doreen Lofthouse, M. Duncan Lofthouse, qui a repris la direction selon le WSJ. La belle histoire familiale devrait continuer. 

Gamme élargie

Même si les pastilles originales (menthol - eucalyptus) - Original Extra Strongparfois appelées simplement "Eucalyptus" en Allemagne sont restées plutôt inchangées, de nombreux nouveaux bonbons ou pastilles avec et surtout sans sucre ont été créés ces dernières décennies, notamment à base d'anis ou de menthe. 
Les pastilles originales (Original Extra Fort) contiennent du sucre, de l'extrait de réglisse, du menthol, de l'huile d'eucalyptus, de la dextrine, de l'adragante et de la teinture de capsicum, selon la page Wikipedia en anglais.

Générosité et reconnaissance 

Comme le relevait la BBC à la mort fin mars 2021 de Doreen Lofthouse, elle et sa famille ont au cours des 30 dernières années donné des dizaines de millions de livres pour financer des projets communautaires dans la ville de Fleetwood, située au nord-ouest de l'Angleterre. Mme Lofthouse qui au début des années 1960 se rendait dans les villes autour de Fleetwood pour convaincre les pharmaciens de stocker ses pastilles est assurément l'une des plus grandes femmes d'affaires de l'Angleterre moderne. Selon la page Wikipedia en anglais, deux célèbres politiciens étaient ou sont fans de ces pastilles : Margaret Thatcher et Emmanuel Macron. Last and not least, les pastilles ont gagné par 3 fois un prix de la Reine d'Angleterre, le Queen's Award to Industry for Export Achievement.

Le 13 avril 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : The Wall Street Journal,
BBC, Wikipedia.org (pages en anglais et français), vidéos YouTube sur l'entreprise. Photo d'illustration : Adobe Stock (via Pharmanetis Sàrl, Creapharma.ch). 
Remarque : cet article est purement journalistique, Pharmapro.ch n'a pas été approché par Fisherman's Friend pour un article de relation publique. 

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie 100% - BENU Lutry
Pharmacien/ne adjoint/e à Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter