Petit dictionnaire des termes et concepts utilisés dans les ressources humaines (RH)


Quand on est pharmacien d’officine, qu’on soit propriétaire ou gérant, on n'est par définition pas un spécialiste à plein temps des ressources humaines (RH). C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit dictionnaire pour mieux comprendre les termes et concepts du monde des RH. Il y a forcément beaucoup d’anglicismes, mais c’est la vie actuelle de l’économie de marché moderne et globalisée.



A

Agence de placement
Une agence de placement est une entreprise spécialisée dans le recrutement de personnel pour le compte d'autres sociétés. Elle sert d’intermédiaire entre les employeurs qui cherchent à recruter et les candidats en recherche d’emploi. Il existe deux types principaux d'agences de placement :
1. Agences de placement temporaire (intérim)
-  Recrutent pour des missions courtes (remplacements, pics d’activité...)
- L’agence est l’employeur légal, le salarié est mis à disposition de l’entreprise utilisatrice.
2. Agences de placement fixe (recrutement permanent)
- Identifient, évaluent et présentent des candidats pour un poste en CDI ou CDD.
- L’entreprise embauche directement le candidat.

Annonce d’emploi
Voir : offre d’emploi

ATS
Un ATS (pour Applicant Tracking System) est un logiciel de gestion du recrutement qui permet de centraliser, organiser et automatiser tout ou partie du processus de recrutement.
Sur Pharmapro.ch, vous pouvez utiliser notre ATS pour le recrutement. Il ne s’agit pas d’un ATS extrêmement avancé mais cela permet de centraliser les candidatures, les trier et automatiser les candidatures à ne pas retenir.

B

Base de CV
Voir : CVthèque

Biais 
Un biais ou biais cognitif est une tendance, souvent inconsciente, à favoriser ou défavoriser certaines personnes ou groupes lors des processus RH, comme le recrutement, l’évaluation des performances, ou la promotion. Il existe des dizaines de biais différents, on peut citer : 
- Biais de similarité : préférer un candidat qui a un parcours ou des centres d’intérêt similaires à ceux du recruteur.
- Biais de confirmation : chercher des informations qui confirment une première impression, positive ou négative.
- Biais d’attractivité : accorder plus de valeur à une personne jugée physiquement attirante.
- Biais de genre : favoriser un sexe plutôt qu’un autre.
- Biais d’origine ethnique : juger inconsciemment en fonction du nom, de la nationalité ou de l’accent.
- Biais d’âge : considérer qu’un candidat est trop jeune ou trop vieux pour un poste.

C

Chasseur de têtes
Un chasseur de têtes (ou headhunter en anglais) est un professionnel du recrutement spécialisé dans la recherche proactive de profils rares ou très qualifiés, souvent pour des postes stratégiques ou de direction. Le rôle principal d'un chasseur de têtes d'aller chercher directement les talents, même s’ils ne sont pas en recherche active d’emploi (on parle alors de candidats passifs).
Selon nos informations, il n'existe pas de chasseurs de têtes en Suisse romande dans le domaine de la pharmacie d'officine, probablement car c'est un marché trop petit. 
Lire aussi ci-dessous la définition du concept de Sourcing. 

CV
Un CV (abréviation de curriculum vitæ, latin pour « parcours de vie ») est un document qui résume l’expérience professionnelle, les compétences, la formation et les réalisations d’une personne. Il est principalement utilisé pour candidater à un emploi. On peut voir aussi ce document comme un outil de marketing, de vente ou de publicité personnelle, bref une vraie carte de visite professionnelle.
Lire notre article complet sur le CV (pour candidat)

CVthèque
Une CVthèque (ou base de CV) est une base de données regroupant des CVs de candidats, accessible aux employeurs (ex. pharmacie) à la recherche de personnel. Consulter la CVthèque appartient au processus de sourcing (lire ci-dessous) qui peut être la première étape du recrutement.
La CVthèque permet aux entreprises de consulter et rechercher des profils qualifiés, de contacter directement des candidats, même s’ils n’ont pas postulé.
Sur Pharmapro.ch, avec l’un des 3 packages payants vous pouvez accéder à la CVthèque de Pharmapro.ch.

Contrat de travail
Un contrat de travail en Suisse est un accord juridique par lequel un employé s’engage à travailler pour un employeur contre rémunération. Il est régi principalement par le Code des obligations (CO), articles 319 à 362. Caractéristiques du contrat de travail : peut être oral ou écrit (mais un écrit est fortement recommandé), définit les droits et obligations des deux parties, est valable même sans signature, dès que la relation de travail est effective.
Remarque : le paragraphe ci-dessus n'a aucune valeur juridique. 

Cooptation
La cooptation (ou recrutement par recommandation) en RH est une méthode de recrutement où les salariés d’une entreprise recommandent des personnes de leur réseau (amis, anciens collègues, etc.) pour des postes à pourvoir.

D

Délai de résiliation
Voir : Démission

Démission
En Suisse, une démission est la résiliation volontaire du contrat de travail à l’initiative du salarié. Elle met fin à la relation de travail et est encadrée par le Code des obligations (CO), tout comme le licenciement. Caractéristiques de la démission en Suisse : elle peut être formulée oralement ou par écrit, mais il est fortement recommandé de la faire par écrit pour des raisons de preuve, le salarié n’a pas à justifier sa décision, sauf clause contractuelle spéciale (rare). 
À défaut d’accord différent dans le contrat ou une convention collective, les délais de résiliation standards sont : 1 mois pendant la 1ère année de service, 2 mois entre la 2e et la 9e année, 3 mois dès la 10e anné. Le délai commence à la fin du mois où la démission est donnée.
Remarque : le paragraphe ci-dessus n'a aucune valeur juridique. 

E

Emploi
Voir : Poste

Employeur branding (EP)
Le employer branding (ou marque employeur en français) désigne l’image que renvoie une entreprise en tant qu’employeur, à ses employés actuels, à ses candidats potentiels et au grand public. L’objectif est notamment d’attirer, motiver et fidéliser les talents en créant une image positive, authentique et différenciante de l’entreprise comme lieu de travail.

Employee Value Proposition (EVP)
L’Employee Value Proposition, ou proposition de valeur employé en français, est l’ensemble des avantages et promesses qu’une entreprise offre à ses collaborateurs en échange de leur travail, de leurs compétences et de leur engagement. L'objectif de l'EVP est d'attirer, motiver et fidéliser les meilleurs talents en valorisant ce qui rend l’entreprise unique en tant qu’employeur.

Entretien d’embauche
L’entretien d’embauche (en anglais : job interview) est une rencontre entre un candidat et un employeur (ex. pharmacie) dans le cadre d’un processus de recrutement. Son objectif est d’évaluer si le candidat correspond au poste à pourvoir, tant sur le plan des compétences que de la personnalité. La première rencontre peut être par téléphone ou vidéoconférence (ex. Zoom, Google).
Les principaux objectifs pour l’employeur comme la pharmacie sont de vérifier les compétences techniques (on parle de hard skills) et comportementales du candidat, d’évaluer la motivation, les valeurs, et la capacité d’adaptation (on parle de soft skills) et de comparer plusieurs candidats pour faire un choix éclairé.
Les principaux objectifs pour le candidat sont de mieux comprendre le poste, l’entreprise (pharmacie) et ses attentes, valoriser son expérience et ses qualités ainsi que de vérifier si le poste lui convient.
Lire notre article complet sur l’entretien d’embauche

ERP
Un ERP (pour Enterprise Resource Planning, ou progiciel de gestion intégré en français) est un logiciel centralisé qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions dans un seul système. Les fonctions généralement intégrées dans un ERP : comptabilité / Finance, gestion des ressources humaines (RH), gestion des stocks et approvisionnements, gestion de la production, ventes et relation client (CRM) et gestion de projets. Les principaux ERP sont notamment : SAP, Oracle ERP, Microsoft Dynamics 365, Odoo ou Sage. 

Entretien annuel d'évaluation
Un entretien annuel d’évaluation est une rencontre formelle entre un salarié et son manager (chef), organisée une fois par an, visant à faire le bilan de l’année écoulée et à préparer l’avenir professionnel du collaborateur.

Evaluation
Une évaluation est un processus structuré visant à mesurer la performance, les compétences, le comportement ou le potentiel d’un salarié au sein de l’entreprise. Une évaluation peut aussi être faite dans la phase de recrutement lors de la sélection des CVs par exemple. 

G

Gestion des candidatures
Voir : ATS

Google Ads
Google Ads, anciennement Google Adwords, est la plateforme publicitaire en ligne de Google. Elle permet aux entreprises de diffuser des annonces payantes - notamment via des mot-clés - sur les pages de résultats du moteur de recherche Google, sur YouTube, Gmail, Google Maps et sur un réseau de sites partenaires (le Réseau Display).
Chaque mois, Pharmapro Sàrl achète de nombreuses publicités sur Google Ads pour le site Pharmapro.ch. Nous achetons en Suisse des mots-clés comme "emploi pharmacien", "emploi assistante en pharmacie" ou "emploi pharmacie". Le but est de faire apparaître Pharmapro.ch tout en haut des recherches des Internautes suisses. 

Google for Jobs
Google for Jobs est un moteur de recherche d’offres d’emploi intégré directement dans le résultat principal de Google Search (“position 0”). Il agrège automatiquement les annonces d'emploi publiées sur des sites d'emploi (job boards) et sur les sites carrières des entreprises (pour ceux qui ont programmé cette fois), pour les afficher dès qu’un internaute effectue une recherche type “emploi”, “jobs” ou “jobs près de chez moi”.
Lorsque vous publiez une offre d'emploi sur Google for Jobs, vous apparaissez directement (après quelques heures, max. jours) sur Google for Jobs par exemple lors de recherche type "emploi pharmacien" ou "job pharmacien" sur Google.com (ciblant la Suisse) ou Google.ch. 

H

Headhunter 
Voir : Chasseur de tête

I

Intégration
Voir : Onboarding

J

Jobboard
Voir : Site d'emploi

Job interview
Voir : Entretien d’embauche

L

Licenciement
Un licenciement est la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. En Suisse, le licenciement est encadré par le Code des obligations (CO), mais il reste en principe relativement souple, notamment par rapport à d’autres pays européens comme la France.
En Suisse le contrat de travail peut être résilié librement par l’une ou l’autre des parties, sans motif, sauf cas abusif ou contraire au droit. Il doit respecter un délai de congé fixé par le contrat ou par la loi.
Remarque : le paragraphe ci-dessus n'a aucune valeur juridique. 

LinkedIn
LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne - de loin le plus grand au monde - qui permet aux individus et aux entreprises de créer un profil, entretenir un réseau, partager des contenus professionnels et trouver des opportunités de carrière ou de collaboration. LinkedIn appartient à l'entreprise américaine Microsoft.

M

Marque employeur
Voir : Employer branding

N

Négociation salariale
Une négociation salariale est une discussion formelle entre un salarié (ou un candidat) et un employeur, visant à déterminer ou ajuster la rémunération (salaire fixe, variable, avantages...) en fonction du poste, de l’expérience et du contexte.

O

Offre d’emploi
Une offre d’emploi est une annonce publiée par un employeur (ex. pharmacie) pour recruter un ou plusieurs candidats à un poste spécifique. Elle marque le début du processus de recrutement. L’objectif de l’offre d’emploi est notamment d’informer les candidats potentiels de l’existence d’un poste à pourvoir, d’attirer les bons profils (compétents et motivés) et de présenter l’entreprise et donner envie de postuler.
Remarque : sur Pharmapro.ch vous pouvez publier une offre d’emploi au format texte, PDF ou avec un lien (provenant d’une autre plateforme).
Lire aussi ci-dessous sous Sourcing pour comprendre la différence dans le processus de recrutement.
Lire notre article complet pour la rédaction d’une offre d’emploi

Onboarding
Le onboarding, ou intégration en français, est le processus d’accueil et d’accompagnement d’un nouveau salarié lors de ses premiers jours (ou semaines) dans l’entreprise. Il vise à faciliter son intégration opérationnelle, sociale et culturelle.

P

Phone screening
Voir : Triage téléphonique

Poste
Un poste ou rôle dans une entreprise désigne une fonction occupée par un salarié, avec un ensemble défini de missions, de responsabilités et d’objectifs. Il est lié à une position hiérarchique dans l’organisation et à un rôle spécifique dans le fonctionnement global de l’entreprise. Le terme anglais pour poste peut se traduire par position, job ou role.

R

Rotation du personnel
Voir : Turnover

S

Site carrière
Un site carrière (ou espace carrière) est une section dédiée au recrutement sur le site web d’une entreprise, ou un site indépendant conçu pour présenter ses offres d’emploi, sa marque employeur et faciliter les candidatures en ligne.
Sur Pharmapro.ch, il est possible d’avoir une page (landing page) regroupant toutes les offres d’emploi de la même entreprise. 

Site d'emploi
Un site d’emploi est une plateforme en ligne qui met en relation des employeurs et des candidats. Les entreprises y publient des offres d’emploi, et les personnes en recherche d’emploi peuvent consulter les annonces (offres d'emploi), postuler ou déposer leur CV. Pharmapro.ch est le principal site d'emploi en Suisse pour les pharmacies d'officine. Au niveau mondial, le principal site d'emploi est Indeed. En Suisse, Jobup.ch est le site d'emploi leader comme plateforme généraliste, avec notre site Jobpro.ch, nous sommes une alternative intéressante. 

Sourcing
Ce mot est probablement l’un des plus important et difficile à comprendre sans explication. On pourrait éventuellement traduire ce terme en français par approvisionnement en ressources humaines ou par acquisition de talents.
Mais la définition plus complète est la suivante :  le sourcing désigne l'ensemble des actions visant à rechercher, identifier et attirer des candidats potentiels pour un poste, avant même qu'ils ne postulent. Il s'agit de la première étape du processus de recrutement, en amont de la sélection et de l'entretien.
Un sourcing peut par exemple être réalisé sur Pharmapro.ch en accédant à notre banque de données de CVs.
Objectifs du sourcing :
1. Trouver des profils qualifiés, parfois rares ou passifs (qui ne cherchent pas activement un emploi)
2. Anticiper les besoins en recrutement
3. Réduire les délais de recrutement.

T

Test de personnalité
Un test de personnalité en RH est un outil d’évaluation psychométrique utilisé pour mieux comprendre le comportement, les traits psychologiques et les préférences relationnelles d’un candidat ou d’un salarié. Les objectifs du test de personnalité sont notamment : aider à évaluer l’adéquation d’un candidat avec un poste ou une culture d’entreprise, identifier les soft skills (communication, leadership, gestion du stress...), prévenir les erreurs de recrutement ou faciliter le développement personnel et professionnel. Le psychiatre suisse Carl Jung a beaucoup influencé certains tests de personnalité, comme le Myers Briggs Type Indicator.
Un test de personnalité gratuit est : 16personalities.com

Turnover
Le turnover (ou rotation du personnel) désigne le taux de renouvellement des employés dans une entreprise sur une période donnée. En d'autres termes, c’est la fréquence à laquelle les salariés quittent l’entreprise (démission, licenciement, retraite…) et sont remplacés par de nouveaux.
La formule de turnover est simple, il s'agit du nombre de départs sur la période, divisé par l'effectif moyen sur la période, le tout multiplié par 100. 
Par exemple, si une pharmacie compte 10 employés et 1 personne part sur une période d'une année, le turnover est de 10%. C'est-à-dire : Taux turnover = (1/10)*100=10%
Le but pour une entreprise est d'avoir le taux de turnover le plus bas possible. 

Triage téléphonique
Le triage téléphonique (en anglais : phone screening) dans une procédure de recrutement est une première étape de présélection des candidats, généralement réalisée par téléphone (ou visioconférence courte). Il s’agit d’un entretien bref, généralement de 15 à 30 minutes. De nos jours, le triage peut se faire aussi via WhatsApp (en envoyant avant un message WhatsApp ou un e-mail pour marquer l'entretien). Les objectifs principaux du triage téléphonique sont notamment : vérifier les informations clés du CV (expérience, disponibilité, localisation, etc.), évaluer la motivation du candidat et son intérêt pour le poste, filtrer les candidatures non pertinentes, clarifier certains points flous (trous dans le CV, changement de carrière...), voire confirmer les prétentions salariales (normalement réservé à des étapes plus avancées dans le processus de recrutement). 

Remarque : le masculin est utilisé (comme en France) pour en simplifier la compréhension et la fluidité du texte.

Le 8 septembre 2025. V.2.1 de l'article. Sur une idée de Xavier Gruffat (pharmacien). Rédaction : Xavier Gruffat, avec l’aide de ChatGPT. Relecture : Seheno Razanamanga (Pharmapro.ch).

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