Visite de la probable plus vieille pharmacie du monde

Visite de la probable plus vieille pharmacie du monde


FLORENCE - Une pharmacie de Florence (Italie), l’Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella, pourrait être la plus vieille pharmacie du monde. On estime que cette pharmacie-parfumerie est la plus ancienne du monde occidental encore en activité. Elle a été ouverte au public en 1612 par des frères Dominicains mais a déjà été fondée peu après 1221 à l'arrivée des frères à Florence, comme l'a relevé le directeur de la pharmacie Gianluca Foa à la chaîne de télévision CBS. A cette époque du Moyen Âge, l'officine servait surtout à préparer des médicaments, baumes et pommades pour la petite infirmerie de leur couvent. L'Officina ne vend pas des médicaments sur ordonnance mais délivre surtout des produits naturels comme des tisanes, de soins corporels et des parfums. Elle est située dans l'ensemble conventuel de la basilique Santa Maria Novella, à quelques centaines de mètres de la gare principale de Florence et juste à côté de la place Santa Maria Novella. 

Grande Peste et rose

Dans les années 1300, les frères Dominicains de l’Officina ont mis au point un produit à base de roses qu'ils espéraient voir vaincre la Grande Peste, qui a tué environ 60% de la population européenne. De 1348 à 1393, la peste emporte la moitié de la population toscane. Les frères pensaient, à tort, que la rose avait un pouvoir antiseptique capable de lutter contre la maladie. Mais la rose a néanmoins fonctionné comme un produit de beauté - sous forme d'eau de rose - qui a été utilisée comme tonique pour le visage au cours des 800 dernières années. Il est possible d'acheter de l'eau de rose (Acqua di Rose) dans l'Officina en bouteilles de 250 ml ou 500 ml à usage cosmétique, rafraîchissant et tonifiant. En septembre 2019, un flacon d'eau de rose de 250 ml coûtait 30 euros (avec la TVA italienne incluse de 22%). 

Catherine de Médicis

En plus de l'eau de rose, l'Acqua di S.M. Novella a une histoire particulière. Catherine de Médicis (1519-1589), de la plus célèbre famille florentine, aurait commandé ce parfum aux frères Dominicains en 1533 pour ses noces en France avec le roi de France Henri II (en italien Enrico di Valois). Probablement par respect, dans l'Officina il s'agit de l'unique fragrance identifiée comme parfum et non comme eau de cologne. 

Apparence et liste

Vu de l'extérieur, c'est-à-dire depuis la rue, la pharmacie n'attire pas vraiment l'attention (photo du milieu de la première ligne). Mais une fois à l'intérieur on se croirait davantage dans une église ou un musée - en lien probablement avec son passé - plutôt que dans une pharmacie. La première photo en haut à gauche du Ponte Vecchio illustre la ville de Florence mais se trouve à plus de 10 minutes à pieds de la pharmacie. Comme on le voit sur la photo tout en bas à droite, une liste présentée un peu comme un menu de restaurant mais sans mentionner les prix résume de façon originale et en plusieurs langues (chaque liste a une langue séparée) les différents produits vendus dans l'officine comme des parfums, eaux de cologne, savons, produits solaires, tisanes, gélules, liqueurs, etc. 

Deux lieux

La boutique (Officina) est située dans le centre historique de Florence à la Vila della Scala 16 (50123 Firenze). L'établissement de production se trouve lui à 3 kilomètres du centre à la Via R. Giuliana 141 également à Florence (50141 Firenze), selon nos informations le centre de production n'est pas ouvert au public. 

Hommage et gros succès

En 2012, la Poste italienne a émis un timbre en hommage à ce lieu. La célèbre TV américaine CBS (souvent considérée comme la première TV aux Etats-Unis en termes d'audience) lui a même consacré un petit reportage en mai 2019Plus de 2000 personnes visitent en moyenne la pharmacie chaque jour. Le chiffre d'affaires de la pharmacie et de l'établissement de production en 2018 était de plus de 26 millions d'euros, comme le relève le journal italien Corriere Fiorentino. Il faut noter que certains produits comme des parfums ne sont pas seulement écoulés dans la pharmacie florentine (Officina) mais également dans environ 300 points de vente partenaires dans le monde comme par exemple à Genève à la THEODORA Haute Parfumerie à la Grand-Rue 38. Les produits sont, selon notre analyse, plutôt chers. Par exemple en septembre 2019, la plupart des flacons de parfum étaient vendus 100 euros. Certaines tisanes sont vendues plus de 10 euros. 

Parmi les centaines de milliers de pharmacies qu'on compte dans le monde - plus d'un million, être la plus vieille ou l'une des plus vieilles, semble porter chance. En marketing, être unique est toujours une recette à succès. 

Plus d'informations sur la pharmacie : www.smnovella.com

Le 10 septembre 2019. Par Xavier Gruffat. Envoyé spécial à Florence (XG a visité la pharmacie les 9 et 10 septembre 2019). Sources : Support de communication de l’Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella, Wikipedia.org, CBSNews, Corriere Fiorentino
Crédits photos : Xavier Gruffat pour Pharmapro.ch 

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter