La motivation en pharmacie, concepts importants


ARTICLE POUR PROFESSIONNELS 
Mots-clés : 
motivation extrinsèque et intrinsèque, management

MONTREUX – En pharmacie d’officine, à cause de la baisse constante du prix des médicaments (et cela malgré la hausse des primes d’assurance maladie année après année), il est difficile de jouer beaucoup sur les salaires et les bonus afin de motiver les employés. Mais rassurez-vous, il n’y a pas que l’argent qui motive un collaborateur. Pharmapro.ch résume pour vous quelques méthodes utilisées en management pour donner une énergie positive à son équipe.

Dans la « science de la motivation » on sépare souvent la motivation extrinsèque de la motivation intrinsèque.

Motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque repose surtout sur des récompenses financières comme le salaire et les bonus (ex. prime sur les ventes) mais aussi certains avantages comme le 2ème pilier et les vacances. Pour le collaborateur, les vacances peuvent être considérées comme une motivation intrinsèque, mais pour l’entreprise, c’est clairement une motivation extrinsèque comme il s’agit d’un coût direct pour l’employeur.

Motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque est moins intuitive et implique notamment les sentiments psychologiques de l’employé. Cela peut être la valorisation de compétences, la mission, se sentir utile dans son travail, les buts à atteindre, la responsabilité ou encore les progrès réalisés.

La motivation intrinsèque est souvent plus efficace que l’extrinsèque, car elle favorise un meilleur engagement de la part de l’employé. Ce dernier a envie de « réaliser une tâche pour faire la différence ». Il ne réfléchit pas en terme seulement financier, ce qui ne serait pas idéal pour la pharmacie.

Travail de l'employeur

Dans la motivation intrinsèque, l’employeur a bien sûr aussi son rôle à jouer. Il devra notamment motiver l’employé en lui donnant des feed-back positifs, maintenir une saine ambiance de travail ou encore fixer des objectifs clairs, par exemple en réalisant un cahier des charges pour chaque employé.

Le gérant ou propriétaire de la pharmacie pourrait aussi proposer des prix à gagner (ex. cadeau) par exemple chaque trimestre, semestre ou année pour motiver certains membres de l’équipe qui ont atteint les objectifs fixés. Le but est de faire en sorte que l’employé se sente respecté et reconnu.

Dans le passé, les entreprises avaient tendance à ne considérer que la motivation extrinsèque. Actuellement les spécialistes du management conseillent de prendre en considération les deux aspects.

Difficulté en pharmacie d’officine

Les théories de management sont surtout réalisées et pensées pour les grandes sociétés comme Novartis ou GE, avec notamment tout le concept de carrière, c’est-à-dire pouvoir monter dans la hiérarchie. En pharmacie, comme les équipes sont petites (sauf peut-être pour les chaînes de pharmacie) il est impossible de monter dans la hiérarchie. Tout cet aspect du management motivationnel ne peut pas s’appliquer et devra être reconsidéré dans une PME comme une pharmacie.

Il s’agira ainsi d’être créatif et de mettre au point des méthodes adaptées à votre pharmacie, en les validant jour après jour avec votre équipe. Pharmapro continuera d’écrire sur ce sujet passionnant.

Ce sujet vous intéresse ? Pour aller plus loin

Si vous vous avez un abonnement de 12 mois sur Pharmapro, consultez la rubrique Ressources directement dans votre compte et découvrez un article exclusif sur "La motivation des assistantes en pharmacie", écrit par Mme Van Nguyen (pharmacienne d'officine à Aigle). Voir un aperçu de cet article en PDF
Découvrez toutes nos formules d’abonnement

Le 30 septembre 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien, MBA), co-fondateur de Pharmapro.ch. Contrôle de l'article: Dr Patrick Eichenberger (pharmacien d'officine), co-fondateur de Pharmapro.ch. Sources: How Business Works, DK, London, 2015.

Lire aussi : L'évaluation de l'équipe de la pharmacie

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi