Maladies cérébrales: nouvelle méthode de radiographie
VILLIGEN AG - Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI), en collaboration avec des collègues danois, allemands et français, ont mis au point une nouvelle méthode de radiographie offrant des images du cerveau de haute précision. Elle doit aider à mieux comprendre des maladies comme lasclérose en plaques.
L'appareil rend visible la gaine de myéline qui entoure la fibre nerveuse,explique le PSI lundi dans un communiqué. Des dommages dans cette couche protectrice, qui permet la transmission rapide des signaux nerveux, sont à l'origine de maladies comme la sclérose en plaques.
L'installation se trouve au PSI, à Villigen (AG). Elle permet de prendre des images à l'échelle nanométrique en trois dimensions sans prélever de petits morceaux de cerveau au préalable, expliquent les chercheurs dont les travaux sont publiés sur le site internet du magazine spécialisé NeuroImage.
La méthode ne peut pas être utilisée sur des patients vivants. Toutefois elle devrait permettre à la recherche de découvrir le genre de dommages causés par certaines maladies. A terme, cela pourrait permettre de développer des thérapies.
Source : ATS 23 . 05 . 2011