Actavis rachète Warner Chilcott pour 8,5 milliards de dollar


DUBLIN - Le groupe pharmaceutique américain Actavis va racheter l'irlandais Warner Chilcott dans le cadre d'une transaction en actions d'un montant de 8,5 milliards de dollars (8,3 milliards de francs), ont annoncé les deux groupes lundi.

"Actavis et Warner Chilcott annoncent aujourd'hui être parvenus à un accord définitif dans le cadre duquel Actavis va racheter Warner Chilcott dans une transaction en actions valorisée à environ 8,5 milliards de dollars", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Cette opération va donner naissance à un groupe pesant environ 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires et qui deviendra le numéro trois de la pharmacie de spécialité aux Etats-Unis, présent dans les domaines de la santé féminine, de la gastroentérologie, de l'urologie et de la dermatologie, ont précisé Actavis et Warner Chilcott qui avaient annoncé le 10 mai qu'ils discutaient d'une fusion.

Basé en Irlande mais coté à New York, le groupe issu de ce rapprochement, qui devrait s'appeler Actavis plc, sera dirigé par la direction actuelle d'Actavis.

Les actionnaires de Warner Chilcott détiendront environ 23% du capital de la nouvelle entité à l'issue de l'opération qui devrait être finalisée fin 2013.

Sociétés complémentaires

Sur le plan financier, les actionnaires du groupe irlandais recevront 0,160 action du nouvel ensemble pour toute action Warner Chilcott détenue, ce qui représente une prime de 43% par rapport au cours de Bourse moyen de l'irlandais sur les 30 jours ayant précédé le 9 mai, veille de l'annonce des discussions.

"Le rapprochement d'Actavis et de Warner Chilcott crée un solide portefeuille de marques de spécialité focalisé sur des catégories thérapeutiques ayant un solide potentiel de croissance et soutenu par un profond programme de développement", a déclaré le PDG d'Actavis, Paul Bisaro, selon qui cette opération "réorganise l'univers de la pharmacie de spécialité en créant un puissant acteur mondial".

Ce rachat "regroupe deux sociétés complémentaires ayant le potentiel de créer encore plus de valeur pour les actionnaires", a souligné de son côté le PDG de Warner Chilcott, Roger Boissonneault.


ATS, 20 mai 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi