Allergènes dans les aliments: information aux consommateurs


BERNE - Plus d'un demi-million de personnes en Suisse souffrent d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire. Deux nouvelles publications sont désormais disponibles avec des informations et des conseils pratiques.

Des quantités infimes de substances allergisantes suffisent pour déclencher de fortes réactions chez les personnes sensibles. Dans certains cas, le risque est mortel, rappelle l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son dernier bulletin. Ces personnes doivent renoncer à consommer les substances en question. Pour ce faire, les personnes allergiques ne peuvent s'en remettre qu'à la déclaration des ingrédients, qui doit être fiable et complète.

Etiquetage très strict

La législation sur les denrées alimentaires tient compte de ces circonstances et prévoit depuis longtemps un étiquetage très strict pour certains aliments susceptibles de provoquer de graves allergies. L'OFSP, en collaboration avec le Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme (aha!), des représentants des milieux exécutif, médical, industriel, scientifique, du commerce de détail ainsi que d'organisations de patients et de consommateurs, a maintenant élaboré de nouvelles brochures d'information.

Ces publications sont disponibles en français, allemand et italien. Elles peuvent être téléchargées sur le site de l'OFSP.

Source : ATS 11.04.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi