AstraZeneca perd aux Etats-Unis contre des fabricants de génériques
LONDRES - Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a perdu en justice aux Etats-Unis contre des fabricants de génériques, dont Sandoz. L'un des brevets protégeant son médicament contre l'asthme Pulmicort Respules a été invalidé par un tribunal, a-t-il annoncé mardi.
Le tribunal du New Jersey a décidé que "le brevet 603 protégeant Pulmicort Respules aux Etats-Unis était invalide", a indiqué AstraZeneca dans un communiqué. Ce tribunal a décidé en outre que les fabricants de génériques attaqués par AstraZeneca n'avaient "pas violé" le deuxième brevet protégeant ce médicament, le "brevet 834", a ajouté le laboratoire.
AstraZeneca avait attaqué les fabricants de génériques Apotex, Watson Laboratories and Breath Limited et le suisse Sandoz (groupe Novartis) pour violation des brevets protégeant le Pulmicort Respules.
Apotex et Watson/Breath ont déjà reçu l'autorisation de l'autorité américaine FDA pour fabriquer une version générique de ce médicament mais ne l'ont pas encore lancée. Dans le cadre d'un accord avec AstraZeneca, le laboratoire Teva a déjà lancé une version générique du Pulmicort Respules.
Recours envisagé
"AstraZeneca n'est pas du tout d'accord avec la décision de la Cour", a dénoncé Paul Hudson, vice-président du laboratoire pour l'Amérique du Nord. "AstraZeneca a une totale confiance dans la force de ses droits de propriété intellectuelle protégeant le Pulmicort Respules" et "envisage d'autres étapes, dont un appel de la décision de la Cour", a-t-il poursuivi.
Les brevets protégeant ce médicament anti-asthme expirent en 2018, avec une extension en 2019 pour l'exclusivité pédiatrique. Le laboratoire tient à préciser que cette décision de la justice américaine n'a pas d'impact sur la validité du brevet dans les autres pays.
En 2012, les ventes du Pulmicort Respules aux Etats-Unis se sont élevées à 136 millions de dollars.
Sur le plan financier, cette décision de justice n'aura pas d'impact sur la prévision de chiffre d'affaires du groupe pour 2013 mais aura en revanche un impact sur les royalties qu'AstraZeneca reçoit de Teva si d'autres fabricants de génériques lancent leurs produits sur le marché.
ATS, 02 avril 2013