Augmentation du nombre de cas de dengue en Suisse


BERNE - Le nombre de personnes atteintes de dengue, ou fièvre dengue, augmente en Suisse. Depuis le début de l'année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 30 cas, soit presque 1 tiers de plus que l'année précédente. La transmission de la dengue s'effectue par la piqûre d'un moustique (Aedes aegypti) infecté par le virus. La dengue ne se transmet pas de personne à personne.

Si l'on considère les 52 dernières semaines, 177 cas ont été enregistrés contre 106 durant la même période en 2013 et 34 en 2012, selon un Bulletin de l'OFSP publié le 14 avril 2014.

La propagation de cette maladie virale en Suisse provient de la mobilité toujours plus grande de ses habitants qui reviennent porteurs de l'étranger. La maladie s'étend aujourd'hui aux Caraïbes, à l'Amérique du Sud, à la région du Pacifique, à l'Asie du Sud-Est, à la Chine, à l'Afrique et au bassin méditerranéen oriental, selon l'OFSP.

L'OMS estime qu'en septembre 2013 plus de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40% de la population mondiale, étaient exposées au risque de dengue. Il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas de cette maladie virale dans le monde.

Il n'existe pas de vaccin ni de traitement spécifique contre la dengue. Pour se protéger, il faut se prémunir des piqûres de moustique, principalement de jour car le moustique est diurne. Le danger est aussi élevé en ville où les moustiques prolifèrent dans des réservoirs. On sait qu'ils se multiplient en présence d'eau stagnante, c'est pourquoi dans les régions endémiques il faudra retirer tout objet pouvant contenir de l'eau. Les moustiques redoublent à la saison des pluies, comme c'est par exemple le cas dans le sud du Brésil entre décembre et mars.

Dans 90% des cas, la dengue est bénigne avec des symptômes similaires à ceux d'un refroidissement ou d'une grippe. Pour 10%, les patients peuvent subir une fièvre subite très élevée s'accompagnant de frissons et de douleurs articulaires. Une éruption cutanée peut survenir 3 à 4 jours plus tard. La maladie dure en général une dizaine de jours.

La dengue hémorragique constitue une forme évolutive sévère, mais rare. Elle survient suite à une nouvelle infection par un virus de la dengue d'un autre type.

Lire aussi notre dossier complet sur la dengue


19 avril 2014 - par Xavier Gruffat (pharmacien), Pharmapro.ch.

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi