Avec Christoph Franz, Roche profitera du réseau de l'Allemand


Biographie / Portrait

BALE - Avec le choix de Christoph Franz, Roche s'apprête à porter à sa présidence un spécialiste du domaine des transports, aérien et ferroviaire. Le groupe pharmaceutique bâlois veut profiter de sa longue et riche expérience professionnelle ainsi que de son carnet d'adresses.

Christoph Franz avait quelque peu disparu des radars de l'actualité économique en Suisse depuis son départ de la tête de Swiss en 2009. Il avait alors rejoint la direction générale de la maison mère Lufthansa à Francfort-sur-le-Main, avant d'en devenir le numéro un au début de 2011.

Né en 1960 dans cette ville, Christoph Franz jouit d'une image favorable en Suisse. Il reste aux yeux des observateurs l'homme qui a su mettre sur les rails une nouvelle compagnie aérienne nationale, après le décollage pour le moins laborieux de Swiss en 2002 sur les décombres de l'ancien fleuron Swissair.

Swiss mieux que Swissair

Le futur président de Roche a laissé une société dynamique qui aujourd'hui accueille davantage de passagers par an (plus de 15 millions) que Swissair au moment de son apogée. Swiss constitue même l'entité la plus rentable du groupe Lufthansa, lui-même numéro un du transport aérien à l'échelle du continent européen.

A 53 ans, Christoph Franz se lance donc un nouveau défi. En moins de deux ans, il a réussi à sortir du lot au sein du conseil d'administration de Roche, dans lequel il siège depuis 2011. Franz Humer, son futur prédécesseur, loue son expérience professionnelle longue et diverse.

Le double national suisse et autrichien met également en avant un réseau d'interlocuteurs "impressionnant et global" ainsi que le "fort" ancrage helvétique de Christoph Franz. La famille de ce dernier, son épouse et ses cinq enfants, vit d'ailleurs toujours en Suisse.

Francophile

Avec lui, la Suisse romande pourra compter sur un homme maîtrisant très bien la langue de Molière. Christoph Franz possède en effet de solides liens avec la culture française, dans la mesure où il a étudié en France et est marié à une ressortissante de l'Hexagone.

Outre son parcours professionnel, Christoph Franz est titulaire d'un doctorat en économie d'entreprise de l'Université de Darmstadt, au terme d'études qui l'ont aussi conduit aux Etats-Unis. Ce qui lui confère un profil offrant une dimension académique et pratique.

La réputation du Francfortois s'appuie également sur une personnalité convaincante et une expérience dans la restructuration d'entreprises. Il a ainsi contribué au redressement de Lufthansa au sortir de la Guerre du Golfe en 1991, alors qu'il y travaillait depuis 1990 seulement.

Expérience ferroviaire

Malgré une rémunération de 2,5 millions d'euros en 2012, Christoph Franz est décrit comme un homme n'ayant pas la folie des grandeurs. Il a renoncé à la limousine et chauffeur pourtant attachés à sa fonction actuelle et préfère se rendre à son travail avec son monospace.

Au total, Christoph Franz aura exercé ses talents durant une quinzaine d'années chez Lufthansa, période Swiss comprise. L'autre volet de son expérience professionnelle est constitué par les près de dix ans passés au sein des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn).

Son expérience dans le secteur ferroviaire s'est toutefois achevée de manière abrupte en 2003. La résistance de la clientèle à la réforme de la politique tarifaire l'oblige alors à quitter l'opérateur.


ATS, 16 septembre 2013

Retrouvez d'autres news de la société Roche

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi