Bilan 2010 de M. Prix : la santé, principale cible du Surveillant des prix
BERNE - La santé et le social seront les thèmes d'action prioritaires du Surveillant des prix cette année. Stefan Meierhans veut notamment obtenir des économies sur les taxes hospitalières et les prix des médicaments.
"M. Prix" va notamment édicter des recommandations sur les forfaits par cas normés pour les prestations hospitalières stationnaires, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse vendredi à Berne. Il va aussi analyser les valeurs du point Tarmed pour les médecins et les traitements ambulatoire des hôpitaux.
A propos de Tarmed, il veut s'engager pour une révision rapide et un déblocage des négociations tarifaires. Il va prendre aussi position sur la nouvelle structure tarifaire pour les hôpitaux de soins aigus afin d'empêcher que le changement de système engendre des coûts plus élevés.
M. Prix va suivre la mise en place du nouveau financement des soins entré en vigueur en janvier. Il veut notamment que la participation des résidents de homes ou de EMS soit respectée, soit 21,60 francs par jour au maximum.
Marge sur les médicaments
Au sujet des prix des médicaments, il recommande à l'Office fédéral de la santé publique de réduire la marge sur les médicaments vendus par les pharmacies, qui passerait de 12% actuellement à 4,5%. Le Surveillant des prix estime à 130 millions de francs le potentiel d'économies annuel pour l'Assurance obligatoire des soins.
Stefan Meierhans veut aussi mettre de l'ordre dans les tarifs des ambulances actuellement imputés partiellement à la charge de l'assurance maladie et totalement à la charge de l'assurance accidents. Cette année, il va réaliser une comparaison intercantonales des tarifs.
40 enquêtes
En ce moment, les services du Surveillant des prix mènent près de 40 enquêtes : ils analysent de façon détaillée les tarifs de La Poste, s'intéressent aux taxes d'atterrissage de l'aéroport de Zurich, aux prix du transport des voitures au Lötschberg par la société BLS ou ceux des notaires dans le canton de Neuchâtel.
M. Prix a lancé une enquête sur les émoluments perçus par les villes pour l'affichage dans le domaine public dont les résultats seront publiés cette année. Il examine aussi les tarifs communaux pour les crèches dont les conclusions et une vue d'ensemble des tarifs seront publiées d'ici l'été.
Billets de train
Stefan Meierhans a évoqué un dossier "complexe et politique", celui des tarifs des transports publics. Il a expliqué avoir examiné les tarifs des CFF l'an passé. Ceux des billets ordinaires, au tarif normal, sont à son avis très chers en comparaison internationale, en particulier ceux des lignes principales, un secteur qui engendre depuis des années d'importants bénéfices.
M. Meierhans exige donc une réforme du système tarifaire orientée sur les coûts et de reconfigurer les suppléments de distance. D'ici fin avril, l'Union des transports publics devrait lui soumettre une vue d'ensemble des suppléments de distance existants et un système objectif orienté sur les coûts dûment établis.
Sujets de grogne
Toutes ses interventions reflètent les préoccupations des consommateurs. Ses services ont d'ailleurs reçu près de 2000 réclamations portant avant tout sur les tarifs de la santé (12,5%), la redevance radio et télévision (10,2%) et le prix des transports publics (8,7%).
Parmi les sujets de grogne du public figurent les tarifs des télécommunications, de l'électricité ou des téléréseaux. Des contestations portent aussi sur la non répercussion des gains de change, notamment pour les livres. Autre motif récurrent de mécontentement: les frais de
dédouanement des produits achetés à l'étranger.
Source : ATS 25.02.2011