Campagne de vaccination de l'UNICEF
 ENCADRÉ
ENCADRÉ
GENEVE - L'UNICEF a lancé une campagne de vaccination de 1,4 million d'enfants contre la rougeole et la polio en Syrie. La rougeole et la polio peuvent rapidement se propager dans les zones de conflit, a expliqué vendredi l'agence de l'ONU.
"La campagne se heurte à des défis inhabituels: des routes principales sont bloquées et les combats rendent difficile et dangereux l'accès aux villes dans plusieurs régions du pays", a affirmé la porte-parole de l'UNICEF à Genève Marixie Mercado.
"Malgré ces difficultés, la campagne a lieu. Nous avons reçu des informations sur de longues files de parents avec leurs enfants devant les centres de santé, y compris à Homs", a ajouté la porte-parole.
Routes détournées
Les chauffeurs ont chargé les vaccins à Damas pour les distribuer ensuite, souvent par des routes détournées, aux volontaires de la campagne à travers tout le pays. Depuis le lancement de la campagne le 26 novembre, 630'000 enfants de moins de cinq ans ont pu recevoir le vaccin contre la polio et 510'000 le vaccin contre la rougeole.
Des équipes mobiles se sont également déployées dans les centres et abris temporaires où se trouvent les déplacés. La campagne doit se terminer lundi. L'UNICEF espère recevoir à ce moment des chiffres complets.
ATS, 07 décembre 2012
