Cancer de la peau sur les chantiers: se protéger en restant couvert
ZURICH - La crème solaire ne suffit pas à protéger les personnes exposées en permanence aux rayons UV dans leur métier. La Suva leur recommande de travailler avec des vêtements protecteurs. Chaque année en Suisse, 25'000 personnes sont frappées par un cancer de la peau de type carcinome basocellulaire.
Enlever son t-shirt pour avoir moins chaud est un réflexe erroné, basé sur un mythe. En effet, les vêtements ne protègent pas seulement contre le soleil, mais aussi contre la chaleur, rappelle mardi la Caisse nationale d'assurance accident (Suva).
![]() |
Apprentis particulièrement visés
La Suva appelle les entreprises à sensibiliser particulièrement les apprentis à cette réalité, leur peau jeune étant particulièrement sensible. Elles doivent les informer sur les risques qu'ils encourent sans protection suffisante et sur les mesures efficaces à prendre.
Celles et ceux qui travaillent à l'air libre sont exposés aux rayons UV jusqu'à deux fois plus que lors du temps libre et des vacances, mettent en garde la Suva, la Ligue zurichoise contre le cancer, l'association de la branche Enveloppe des édifices et l'entreprise de couvreurs AEZ.
Crème, vêtements, couvre-chef
La tête et le visage sont particulièrement menacés par les rayons UV. Le front, le nez, les oreilles, les lèvres, le cou et la nuque le sont au premier chef. Lorsque les rayons UV sont particulièrement forts, en juin et en juillet, la crème solaire n'offre pas une protection suffisante aux personnes travaillant à l'air libre.
Le mieux est alors de pouvoir travailler à l'ombre. Si ce n'est pas possible, un cumul de crème solaire, de vêtements et d'un couvre-chef, visière frontale et protège-nuque inclus offre la meilleure protection.
Sensibiliser directement les employés
L'employeur est responsable de la protection de ses employés contre des accidents et des maladies liées à l'activité professionnelle, rappelle la Suva. Il est toutefois important que les employés comprennent eux-mêmes le sens de telles mesures.
Enveloppe des édifices Suisse sensibilise donc ses membres par divers biais et la Ligue zurichoise contre le cancer fait campagne dans les écoles professionnelles. Quant à la Suva, elle se rend sur des chantiers et y rend visibles les risques au moyen d'une caméra UV montrant où on peut déjà constater des réactions de la peau.
Le 06 juillet 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
.jpg)