Cancer du sein : un cercle vicieux à cause de trois molécules
BALE/FRIBOURG - Des chercheurs suisses ont fait "une découverte importante" sur les mécanismes d'invasion et de métastatisation du cancer du sein. D'intéressantes implications thérapeutiques peuvent être envisagées.
Des chercheurs de l'Université de Fribourg et de l'Institut Friedriech Miescher (FMI), à Bâle, ont mis en évidence que l'activation de trois molécules "enclenche un cercle vicieux" qui favorise la métastatisation des cellules du cancer du sein, a indiqué mercredi l'Université de Fribourg.
Activation
La molécule TWIST1 était déjà connue des chercheurs pour son rôle dans la métastatisation des cellules du cancer du sein. Par contre, les scientifiques ne savaient pas comment elle était activée.
Les chercheurs bâlois et fribourgeois ont pu confirmer que TWIST1 est activée dans 90% des cancers du sein invasifs. Ils ont ensuite démontré qu'une autre molécule, AKT, est responsable de l'activation de TWIST1.
Ils ont ensuite découvert que l'activation de TWIST1 module une troisième molécule qui augmente la mobilité des cellules cancéreuses et en même temps favorise l'activation d'AKT. Il en résulte un cercle vicieux qui se maintient lui-même actif et perpétue l'invasion et la métastatisation.
"Piste prometteuse"
Cette découverte représente "une piste prometteuse" pour un nouveau traitement, mais d'autres études seront nécessaires pour savoir comment en faire bénéficier les patientes. Des inhibiteurs d'AKT sont déjà en développement clinique pour le traitement du cancer.
Les résultats des recherches des équipes de l'Université de Fribourg et de l'Institut Friedriech Miescher ont été publiés dans le journal scientifique "Cancer Discovery".
ATS, 14 mars 2012