CHUV : erreur de manipulation d'un autopiqueur : pas de patient infecté
LAUSANNE - L'erreur de manipulation d'un autopiqueur au CHUV découverte en mai 2010 n'a eu aucune conséquence sanitaire pour les patients. Sur 280 personnes potentiellement exposées à une infection, 263 (94%) ont été examinées et n'ont pas été contaminées. Dix-sept n'ont pas pu être testées.
Depuis un an, tout a été mis en oeuvre pour lever le moindre doute, relève mardi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué. Dix-sept patients n'ont pas pu être testés, soit parce qu'ils étaient non localisables (4), décédés d'autres causes (8) ou parce qu'ils n'ont pas répondu à l'invitation de consulter (5).
La difficulté de contacter tout le monde, la complexité de certaines analyses expliquent le temps qu'a duré l'investigation. L'entier des coûts a été pris en charge par la Policlinique universitaire (PMU) et le CHUV.
L'appareil à l'origine de l'erreur est habituellement utilisé pour un seul patient. Il avait été employé pour plusieurs personnes successives entre janvier 2008 et mars 2010 dans le service d'angiologie de la PMU.
L'aiguille avait été systématiquement changée. Mais le CHUV ne pouvait exclure que des patients aient été mis en contact avec du sang d'une autre personne, qui aurait été présent sur l'embout en plastique. Les personnes potentiellement concernées ont été priées de revenir pour des tests, par précaution.
Source : ATS 31.05.2011
