Contrôler les crises d'épilepsie par la nourriture


ZURICH / MONTREAL - Chez certains patients épileptiques ne réagissant pas aux médicaments, les crises peuvent être évitées à l'aide d'un régime spécifique riche en graisses. Des chercheurs zurichois et canadiens ont montré qu'il existe un lien direct entre le métabolisme énergétique et les cellules du cerveau.

L'équipe de Jean-Marc Fritschy, du Centre de neurosciences de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), associée à des confrères canadiens, a mis en lumière une relation jusqu'ici inconnue entre les mitochondries, les centrales énergétiques cellulaires, et les neurones via de petites molécules de signalisation.

Ces travaux, publiés dans la revue "Nature Communications", expliquent pourquoi la diète dite cétogène - riche en graisses et pauvre en glucides - est à même de prévenir les crises d'épilepsie en inhibant certains processus cérébraux.

Les anciens Grecs savaient déjà que l'alimentation permet de contrôler l'épilepsie. Dans les années 1920 à 1950, la diète cétogène a été largement utilisée, surtout chez les enfants, avant de perdre de son importance avec l'apparition des médicaments antiépileptiques.

Toutefois, jusqu'à un tiers des patients ne réagissent pas à ces derniers. Une meilleure compréhension des voies de signalisation inhibant certaines zones cérébrales pourrait donc aider à trouver des thérapies permettant de contrôler des troubles comme l'épilepsie, explique Derek Bowie, co-auteur de ces travaux, cité jeudi dans un communiqué de l'université canadienne McGill.

Découvrez notre dossier complet sur l'epilepsie


ATS, 16 janvier 2014

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi