Coronavirus - Vaud souhaite la levée de toutes les mesures mais sous conditions
LAUSANNE - Le Conseil d'Etat vaudois est favorable à une levée rapide des mesures de l'ordonnance Covid-19 situation particulière. Le gouvernement conditionne cependant ce choix de la variante 1 du Conseil fédéral à une évolution favorable de la situation épidémiologique et hospitalière.
"Si la situation sanitaire ne le permet pas, le Conseil d'Etat invite le Conseil fédéral à appliquer la variante 2", écrit le canton dans sa réponse à la consultation fédérale du 2 février. Mais à ce jour, il est d'avis que la situation suit "une tendance passant d'une pandémie à une situation endémique", affirme-t-il.
"En conséquence, les mesures de protection populationnelles doivent évoluer vers des mesures de responsabilisation individuelle. Si la situation hospitalière demeure stable, toutes les mesures doivent être levées au 1er mars", indique le gouvernement dans une note.
|  | 
Plus de masques au travail
Le gouvernement soumet cependant l'application de la variante 1 à deux conditions. La première: la règle actuelle 2G+ doit être remplacée par la règle 3G dans les lieux concernés. Et la seconde: sur le lieu de travail, le port du masque doit être levé, mais maintenu dans les transports publics et dans les établissements sanitaires.
Le maintien de ces mesures devra faire l'objet d'une évaluation fin février. Si la situation épidémiologique et hospitalière est favorable, elles devront être levées, selon le canton.
Afin d'éviter le développement de nouveaux variants du Covid-19, le Conseil fédéral est invité à agir, d'entente avec les instances internationales concernées, pour contribuer à une stratégie de développement de la vaccination dans les zones à risques sur certains continents, soulignent encore les autorités vaudoises.
Le 9 février 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
