Découverte d'un "interrupteur" pour la combustion des graisses
BALE - Des chercheurs bâlois ont identifié un "interrupteur" qui contrôle le processus de combustion des graisses dans le corps. Dès qu'il est activé, les graisses sont transportées dans les mitochondries, les centrales électriques des cellules, où elles sont transformées en énergie.
La protéine "Arf1" fait office d'interrupteur moléculaire, explique une étude publiée lundi dans la revue spécialisée Nature Cell Biology. Cette découverte pourrait contribuer à mieux comprendre des maladies comme le diabète et certains types de cancer.
"Arf1 maintient ainsi l'équilibre du métabolisme", a déclaré à Keystone-ATS la responsable de l'étude Anne Spang, professeure au Biocentre de l'Université de Bâle. Pour que ce système complexe fonctionne, différents processus doivent se dérouler de manière parfaitement coordonnée.
![]() |
Un système sensible
Notre corps stocke l'énergie excédentaire sous forme de graisse. Si nous avons besoin de cette énergie, par exemple en faisant du sport, le corps puise dans ces réserves de graisse. Pour cela, la graisse est transformée en ATP (adénosine triphosphate) dans les mitochondries. Cette molécule fournit de l'énergie aux cellules.
La moindre perturbation peut déséquilibrer ce système sensible, ce qui peut entraîner des maladies graves comme le diabète ou le cancer.
Les chercheurs du Biocentre de l'Université de Bâle ont étudié comment le corps contrôle ce processus et ont découvert que l'Arf1 joue un rôle important. Les biologistes partent du principe que l'Arf1 modifie l'environnement du point de contact entre les gouttelettes de graisse et les mitochondries de manière à permettre aux lipides d'entrer dans les mitochondries.
Ainsi, lorsque le corps signale un besoin en énergie, l'Arf1 laisse entrer les lipides dans les mitochondries. Dès que le besoin en énergie est couvert, le transport est stoppé. Si l'Arf1 manque ou hyperactif, le système est déséquilibré.
https://doi.org/10.1038/s41556-023-01180-2
Le 3 Juillet 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
