EDITORIAL – Covid-19 : les équipes des pharmacies suisses sont-elles proches du burnout ?

La tragique situation américaine et suisse


GENEVE / NEW YORK - J’ai conscience qu’aborder ce thème n’est pas sans risque, le burnout ou épuisement professionnel dans les pharmacies suisses est probablement l'un des thèmes les plus compliqués pour ne pas dire tabou du 21ème siècle. Mais comme pharmacien et journaliste (de facto) je n’ai pas le droit si j’ose dire de choisir les news que je traite. Je lis beaucoup de journaux et magazines dans le monde entier, surtout américains et anglais. Je suis tombé ces jours sur un article payant publié dans le prestigieux Wall Street Journal (probablement plus grand journal conservateur au monde basé à New York, on ne peut pas l'accuser d'être anti-capitaliste, au contraire) qui mentionne qu’un nombre important de pharmaciens et assistantes en pharmacie (appelés techniciens) américains travaillant dans les grandes chaînes de pharmacies comme Walgreens ou CVS sont en burnout. Le coupable est logiquement la pandémie de Covid-19, car les pharmaciens et leurs équipes doivent faire de nombreux tests génétiques ou PCR et surtout vacciner énormément, maintenant avec le rappel. Mais la situation dans les pharmacies américaines était déjà très tendue avant l’arrivée de la pandémie. En novembre 2021, les pharmacies américaines étaient responsables pour avoir vacciné environ 2 tiers de la population des Etats-Unis, selon la Maison Blanche. En Suisse, la situation en cette fin décembre 2021 semble malheureusement similaire en tout cas sur certains points aux Etats-Unis, selon pharmaSuisse. 

Suisse

Avant de détailler l’article du WSJ, j’aimerais mentionner ici que Pharmapro.ch a fait sa meilleure année depuis la création du site en 2008. Autrement dit, nous n’avons jamais publié autant d’offres d’emploi sur le site Pharmapro.ch. Ce 21 décembre 2021 il y a environ 450 offres d’emploi publiées dans toute la Suisse sur notre site, surtout en Suisse alémanique. Or, il n’y a pas eu une augmentation massive de la population suisse en 2021 et le nombre de nouvelles pharmacies n’a pas explosé. On a donc clairement une augmentation claire du turn-over (taux de rotation) dans les pharmacies suisses. Il est vrai que pour Pharmapro.ch c’est une bonne nouvelle, mais comme un dentiste qui a plus de travail quand les gens ne se lavent pas les dents, nous aimerions aussi garantir un marché du travail sain à long terme. Il y a donc probablement d’importantes décisions politiques à prendre pour éviter de trop (sur)charger les équipes des pharmacies. 

pharmaSuisse

Difficile de faire un test Covid dans l'idée de sortir à la St-Sylvestre: les rendez-vous en pharmacie sont pratiquement complets. La demande a doublé la semaine dernière et le personnel est épuisé, selon pharmaSuisse. Pour un test sans rendez-vous, ce qui est possible dans certaines pharmacies, il faudra compter avec une certaine attente: "Je connais des villes comme Genève où la semaine dernière déjà, il fallait patienter plus d'une heure", indique la présidente de PharmaSuisse Martine Ruggli dans une interview publiée samedi 25 décembre 2021 par la SonntagsZeitung. Il n'y a pas que les festivités de Nouvel-an qui incitent les gens à se faire tester. "Il est vraisemblable que de nombreuses personnes vont s'infecter durant les fêtes, probablement aussi avec Omicron, et auront des symptômes", ajoute Mme Ruggli. Selon elle, les cantons ont fermé trop de centres de vaccination et de test. En deux à trois semaines, Omicron a complètement bouleversé la planification, y compris celle des vaccinations de rappel.

Personnel épuisé, clients agressifs

Le personnel est épuisé, affirme la présidente de la faîtière des pharmaciens, et les clients de plus en plus impatients voire, pour certains, agressifs. "Je connais de nombreux cas où des employés ont donné leur congé parce que c'en était trop", dit-elle. Il n'est pas exclu que des pharmacies doivent tout simplement fermer, selon elle.

Chaînes de pharmacie américaines, cartes de fidélité

Les États-Unis sont environ 40 fois plus peuplés que la Suisse, logiquement les dimensions sont autres et les grandes chaînes de pharmacie comme Walgreens avec environ 9000 pharmacies ou CVS avec environ 9900 pharmacies jouent un rôle très important dans le paysage des officines américaines. Rite Aid est une autre grande chaîne de pharmacie avec environ 2500 points de vente. Dans l’article du Wall Street Journal publié le 20 décembre 2021 (version papier et online) Walgreens et CVS affirment engager du personnel supplémentaire pour permettre aux équipes d’être moins surchargées. Avec un variant Omicron désormais majoritaire aux États-Unis, les équipes des pharmacies risquent d’être à nouveau très stressées. Car elles font beaucoup de tests de dépistage de la Covid-19 (certains états américains sont peu vaccinés) et vaccinent énormément. Un autre facteur de stress pour le personnel de ces chaînes est les contraintes de devoir signer des cartes de fidélités aux clients et de devoir répondre au téléphone toujours dans un certain temps.

Réclamations

Les pharmaciens et assistants en pharmacie (appelés aux États-Unis pharmacy technicians) disent qu’ils ont trop de tâches à faire, font des heures supplémentaires et ont des horaires irréguliers. Il est difficile de comparer les États-Unis et la Suisse sur certains aspects, à New York par exemple beaucoup de pharmacies sont ouvertes 7 jours sur 7 et parfois même pendant la nuit. De façon intéressante le WSJ mentionne que certains clients sont agressifs à cause des files d’attente (ex. pour vaccination). Après bientôt 2 ans de Covid-19, les pharmacies sont peut-être un peu négligées par les médias. On parle souvent et logiquement des hôpitaux, mais moins des pharmacies. Il semble que les assistantes en pharmacie (technicians) soient particulièrement à risque de quitter les pharmacies américaines. Comme en Suisse, les salaires sont plutôt en bas de l’échelle et donc si on ajoute beaucoup de stress, le travail commence à devenir difficile à supporter comme l’explique le WSJ citant un cas particulier.

L’heure est grave, questions de salaires

L’association des pharmaciens américains, American Pharmacists Association, reconnaît ce problème et demande aux entreprises (ex. chaînes) d’améliorer les conditions de travail dans les pharmacies américaines. L’ASP demande aussi un meilleur remboursement de la part des assureurs du travail effectué par les pharmaciens (ah que cela ressemble à la Suisse) au niveau clinique comme le temps de consultation avec les patients et la prise en charge du traitement des patients. Un porte-parole de Walgreens a affirmé au WSJ avoir commencé à réduire la charge de travail de ses équipes en libérant notamment du temps pour que le pharmacien continue à se concentrer sur les tâches cliniques. Des pauses pendant la journée sont aménagées pour que les pharmaciens et le personnel puissent « souffler ». Notons aussi que Walgreens et CVS ont augmenté le salaire minimum des assistantes en pharmacie qui devrait atteindre 15 dollars de l’heure d’ici mi-2022 (à plein temps environ 2700 dollars par mois, au cours du 21 décembre 2021 cela fait environ 2500 francs, soit clairement moins qu’en Suisse même après l’augmentation). Actuellement une assistante en pharmacie gagne en moyenne USD 33'950 dollars par année aux États-Unis. Les pharmaciens en revanche sont souvent payés plus qu’en Suisse, de l’ordre de 130 mille dollars par an, selon le WSJ le salaire médian des pharmaciens était de USD 128'090 en 2019. Il est évident qu’avec un tel salaire, il est plus facile jusqu’à un certain point de supporter le stress que des salaires bas.

Rite Aid

La chaîne de pharmacie Rite Aid a compris que la situation est si grave qu’elle a décidé de fermer en semaine le soir 1 heure avant chaque pharmacie. Selon elle, le but est de « soulager le stress immédiatement. »

Prévention du burnout

La prévention du burnout n’est pas une chose facile et ne peut pas se résoudre sans faire appel à des spécialistes. Simplement faire livrer des pizzas (aux États-Unis une assistante en pharmacie s’est justement plainte sur les réseaux sociaux de cet aspect, #pizzaisnotworking) ou des cadeaux est une aberration. En cas de problèmes supposés de burnout dans votre équipe (ou vous-même), nous vous invitons à contacter des entreprises spécialisées, notamment des psychologues qui vont traiter le problème à la racine.

Par Xavier Gruffat, pharmacien. Mis à jour le 26 décembre 2021 (V1.1). Sources : The Wall Street Journal, Pharmapro.ch (nombre d’offres d’emploi publiées), Keystone-ATS. Crédit photo : Xavier Gruffat.

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi