Biotech - Vaccin Moderna : "pas une catastrophe" pour Viège, selon Darbellay


BERNE - La décision de Moderna et Lonza de mettre fin à la production d'ARN messager (ARNm) pour le vaccin contre le Covid-19 à Viège (VS) n'est "clairement pas une bonne nouvelle". Mais ce n'est pas non plus "une catastrophe", estime le ministre valaisan de l'économie Christophe Darbellay.


Interrogé par Le Temps, M. Darbellay affirme "ne pas être particulièrement surpris" par cette décision. "Tous les pays ont réduit massivement leur demande en vaccins. Le Covid-19 est aujourd’hui nettement moins dangereux (...) Il n’y a plus de recommandation généralisée à se faire vacciner. Il est inévitable que la demande s’en trouve impactée", explique-t-il.

Le ministre centriste n'est pas inquiet pour l'avenir du site de Viège. "Il est clair que Lonza devra faire preuve d'agilité", mais toutes les entreprises pharmaceutiques doivent s'adapter à ces réductions de la demande. La croissance de Lonza sera "peut-être un peu plus faible qu'imaginé", mais le groupe reste "très solide".

Selon lui, Lonza a un modèle d’affaires qui marche très bien. "La société est très diversifiée et compte beaucoup d’autres clients. Je n’ai pas de doute sur la qualité de la stratégie de Lonza, dont les chiffres restent très solides".

Le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS) se montre moins optimiste. "D'aucuns imaginaient que le vaccin serait pour le Valais un nouvel Eldorado. Il faut déchanter. La logique mondialiste d'une multinationale reprend le dessus. Espérons que le Valais n'en fera pas trop les frais !", écrit-il sur X (ex-Twitter).

Le 19 septembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi