L'OMS ajoute des médicaments anti-cancer et anti-diabète comme les GLP1 à sa liste
GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) étend sa liste de médicaments essentiels. Plusieurs soins, notamment contre le cancer et contre le diabète, ont été ajoutés vendredi par l'institution à Genève.
![]() |
La sous-directrice générale pour les systèmes de santé, Yukiko Nakatani a salué "une étape significative pour augmenter l'accès à de nouveaux médicaments. La liste est utilisée dans plus de 150 pays, notamment pour décider des approvisionnements publics ou des remboursements par les assurances.
Au total, 20 médicaments pour adultes et 15 pour les enfants ont été ajoutés, portant le nombre sur les deux listes à près de 900, alors que de nouvelles indications pour l'utilisation de sept d'entre eux ont également été décidées. Le comité d'évaluation de l'OMS a notamment recommandé d'augmenter l'accès aux PD-1/PD-L1 qui permettent au système immunitaire de reconnaître et attaquer les cellules cancéreuses.
Le Pembrolizumab, une monothérapie contre plusieurs cancers, a lui été ajouté à la liste. Pour certains types de pathologies liées aux poumons, l'atezolizumab et le cemiplimab sont désormais considérés comme des alternatives possibles à celui-ci.
Face au diabète de type 2, les agonistes du récepteur au GLP1 et ceux au GIP se trouvent aussi dans la nouvelle liste. Ils permettent de diminuer le glucose chez les personnes atteintes de cette pathologie mais aussi d'une maladie cardiovasculaire ou rénale, tout en souffrant d'obésité. Etant donné le prix élevé de ces médicaments, le comité de l'OMS recommande de favoriser la recherche de génériques pour que les patients puissent en avoir l'accès.
Le 5 septembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
