Roche - Nouvel antibiotique prometteur contre une bactérie résistante


BALE - Une nouvelle classe d'antibiotiques a montré des résultats prometteurs contre une bactérie résistante aux antibiotiques, lors de premières études. Mais la substance développée par des chercheurs du groupe pharmaceutique Roche à Bâle est encore loin d'une utilisation dans la pratique.

Selon l'étude publiée mercredi dans la revue spécialisée Nature, la nouvelle substance développée, nommée zosurabalpin, a été efficace en laboratoire et sur des souris contre la bactérie résistante aux antibiotiques Acinetobacter baumannii, un germe typique des hôpitaux, qui peut par exemple déclencher des pneumonies.

La résistance aux antibiotiques est devenue une menace aiguë pour la santé au cours des dernières décennies, notent les chercheurs dans l'étude. La bactérie contre laquelle la nouvelle substance active est dirigée est particulièrement inquiétante.

Elle fait en effet partie des bactéries appelées "Gram négatives", entourées de membranes internes et externes difficiles à franchir pour la plupart des antibiotiques. Elle provoque régulièrement des épidémies d'infections dans les unités de soins intensifs du monde entier.

Etudes de phase 1

"Plus de 50 ans se sont écoulés depuis l'introduction de la dernière classe indépendante d'antibiotiques capables de traiter les infections dues à des bactéries "Gram négatives", relève Michael Lobritz, de Roche, interrogé par Keystone-ATS.

"Toute nouvelle classe d'antibiotiques capable de traiter les infections causées par des bactéries multirésistantes telles que l'Acinetobacter baumannii, résistant aux carbapénèmes, constituerait une avancée majeure", a ajouté le chercheur. D'autres études seront toutefois nécessaires pour confirmer si la zosurabalpin permettra cette percée.

Selon Roche, des études cliniques de phase 1 sont actuellement en cours afin d'évaluer l'innocuité, la tolérance et la pharmacologie de la substance active chez l'homme.

Attaque d'une nouvelle cible

La zosurabalpin appartient à une nouvelle classe chimique d'antibiotiques, les peptides macrocycliques. La substance s'attaque à une nouvelle cible dans les bactéries, explique M. Lobritz. En conséquence, celles-ci n'ont pas encore eu l'occasion de développer des mécanismes de résistance à cette molécule.

Concrètement, la substance active inhibe le transport de la molécule lipopolysaccharide (LPS) vers la couche externe de la membrane des bactéries. Cela entraîne l'accumulation de LPS à des niveaux toxiques à l'intérieur de la cellule, ce qui conduit finalement à sa mort.

"Prometteur"

Dans l'étude, la zosurabalpin s'est montrée efficace sur plus de 100 échantillons de laboratoire de la bactérie. Elle a par ailleurs réduit de manière significative les niveaux de bactéries chez des souris infectées souffrant de pneumonie.

"Compte tenu du fait que la zosurabalpin fait déjà l'objet d'essais cliniques, l'avenir semble prometteur", ont écrit Paul Hegenrother et Morgan Gugger, chercheurs de l'Université de l'Illinois aux Etats-Unis, qui n'ont pas participé aux travaux, dans un commentaire sur l'étude, paru dans la même revue spécialisée.

Le 3 janvier 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). 

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi