Santé - Différences cantonales de vaccination contre les papillomavirus


BERNE - Le taux de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) varie d'un canton à l'autre. Le nombre de vaccinations en Suisse demeure en hausse contre ces virus qui peuvent provoquer des cancers.

Alors que 59% des filles et 17% des garçons étaient vaccinés contre les papillomavirus humains (HPV) entre 2017 et 2019, ils étaient 71% des filles et 49% des garçons à l'être entre 2020 et 2022. Ces chiffres ont été publiés lundi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son bulletin d'informations.

La couverture vaccinale est toutefois loin d'être homogène en Suisse. Pour les femmes, le taux de vaccination contre les HPV peut aller de 26 à 82% selon le canton. La disparité va de 6 à 71% chez les hommes.

Davantage de vaccins nécessaires

L'OFSP fait part d'une "nécessité d'augmentation" dans la vaccination contre les HPV. A Bâle-Ville, Fribourg et en Valais, plus de 60% des garçons et des adolescents sont vaccinés.

Selon l'OFSP, ces proportions cantonales montrent qu'avec des recommandations et des informations suffisantes, une couverture vaccinale relativement élevée est possible et que la vaccination est bien acceptée.

Réduire les cas de cancer

L'objectif principal de ce vaccin est de réduire les cas de cancer du col de l'utérus. Toutefois les HPV peuvent également provoquer d'autres types de cancer et des verrues génitales chez les deux sexes, précise l'OFSP. La vaccination protège le mieux lorsqu'elle est administrée avant les premiers contacts sexuels.

Pour les jeunes filles de 11 à 14 ans, la vaccination contre les HPV est recommandée comme vaccination de base, indispensable pour la santé individuelle et publique. Pour les garçons et les jeunes hommes de 11 à 26 ans, en revanche, la recommandation de vaccination est complémentaire et relève de la responsabilité individuelle.

La vaccination contre les HPV est recommandée depuis 2008 pour les filles et les adolescentes, et depuis 2015 pour les garçons et les adolescents, comme l'indique l'Office fédéral de la santé publique dans un communiqué (OFSP).

Le 28 août 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit !

Offres PUSH

Pharmacien(ne) co-responsable, Genève

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi