Vers des ordonnances électroniques pour éviter les erreurs
BERNE - Pour éviter les erreurs et les malentendus lors de la remise ou de la prise de médicaments, les ordonnances devront à l'avenir être délivrées sous forme électronique. Le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de la loi sur les produits thérapeutiques.
En utilisant systématiquement les outils numériques, le Conseil fédéral veut réduire les risques d'erreurs. Une ordonnance électronique permet une lecture univoque, ce qui augmente la sécurité des patients. Elle contribue également à réduire les falsifications ou les retraits multiples abusifs de médicaments prescrits.
Les différents acteurs de la santé devront utiliser le format d'échange du dossier électronique du patient (DEP), précise vendredi le Conseil fédéral.
![]() |
Plan de médication
Les patients recevront à l'avenir un plan de médication contenant une liste des médicaments et leur posologie. Ils disposeront d'une meilleure vue d'ensemble des médicaments.
Ce plan de médication doit également améliorer l'échange d'informations entre tous les professionnels concernés. Là aussi, le format électronique du DEP devra être utilisé.
Sécurité pour les enfants
La médication représente un défi particulier lorsqu’il s’agit d’enfants. Peu de médicaments sont autorisés spécifiquement pour eux. De plus, les dosages doivent être calculés individuellement, en tenant compte de l’âge, du poids, de la taille et d’autres facteurs pertinents.
Afin d’éviter autant que possible les erreurs de calcul, le recours à des systèmes électroniques d’aide à la décision clinique en pédiatrie doit devenir obligatoire, notamment pour calculer les dosages des médicaments.
Economies grâce aux génériques
Par ailleurs, le Conseil fédéral a modifié la part relative à la distribution des médicaments. Elle sera identique pour les médicaments originaux et les génériques.
Cela implique que le prix des médicaments originaux diminue, et celui des génériques augmentera. Dans l'ensemble, cette mesure doit permettre des économies de 60 millions de francs par an.
Le 8 décembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!
