VIH: accord du Fonds mondial avec Gilead sur le lenacapavir
GENEVE - Les pays pauvres et à revenus intermédiaires pourront avoir accès pour la première fois à un médicament pour la prévention du VIH en même temps que les Etats riches. Mercredi à Genève, le Fonds mondial a annoncé un accord avec le fabricant américain Gilead du lenacapavir.
L'organisation a salué "une étape importante pour l'équité en termes de santé". Le lenacapavir avait été approuvé par les autorités américaines en juin et constitue l'une des principales avancées pour la prévention du VIH.
"Ce n'est pas qu'une percée scientifique", affirme le directeur exécutif du Fonda mondial Peter Sands. "Pour la première fois, nous avons un instrument qui peut changer le cours de l'épidémie de VIH, mais seulement s'il peut atteindre ceux qui en ont le plus besoin", ajoute-t-il.
Le Fonds mondial veut atteindre deux millions de personnes. Mais il demande à la communauté internationale d'attribuer davantage de ressources pour cet effort. Le lenacapavir doit être injecté deux fois par an et est prévu notamment pour les personnes exposées à des discriminations.
L'accord avec Gilead permet aux pays soutenus par le Fonds mondial d'avoir accès à ce médicament pour la prévention du VIH. La prévalence, les politiques nationales et les ressources seront considérées pour décider lesquels parmi eux pourront le recevoir en premier.
Le Fonds mondial veut le distribuer au moins à un pays africain avant la fin de l'année. Le lenacapavir ne sera qu'un instrument parmi plusieurs considérés comme indispensables dans la prévention du VIH, rappelle l'organisation.
Le 9 juillet 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).