Galenica fait bondir son bénéfice net de plus de 20% en 2013
BERNE - Galenica affiche une santé de fer et poursuit son expansion. Le groupe pharmaceutique et de distribution bernois a vu en 2013 son bénéfice net progresser de plus d'un cinquième (+21,1%), à 334,8 millions de francs.
Après minorités, le bénéfice net a progressé de 16,1% comparé à l'année précédente, pour s'inscrire à 296,2 millions de francs, a indiqué mardi Galenica. Ces performances viennent d'un effet extraordinaire lié à une norme comptable, de 17,2 millions de francs, et d'un effet de 21,4 millions à la suite d'un règlement d'un cas fiscal au Canada.
Mais, même sans ces influences, le résultat progresse à deux chiffres, s'est félicité le président du conseil d'administration Etienne Jornod devant la presse à Berne. "C'est la 18e fois en 18 ans", soit depuis la réorientation du groupe en 1995.
Pharma et Retail comme moteur
Au niveau EBIT, le bénéfice opérationnel a gagné 11% par rapport à 2012, à 390,6 milllions de francs. Le chiffre d'affaires, déjà publié en janvier, s'est quant à lui accru de 2%, à 3,359 milliards.
Les deux domaines d'activité Pharma et Retail ont alimenté cette performance, a précisé le directeur du groupe David Ebsworth. La division Pharma a augmenté son EBIT de 4,8% à 269,3 millions de francs. Elle a consacré 115,6 millions de francs à la recherche et au développement.
Dans le Retail, la distribution en pharmacie avec les réseaux Amavita et Sun Store, le résultat opérationnel s'est amélioré de 4,5% à 63 millions de francs. Galenica a élargi son réseau de pharmacies l'année dernière. Il compte désormais 312 pharmacies auxquelles s'ajoutent 171 partenaires.
Les activités de fourniture aux pharmacies et hôpitaux (Logistics) ont dégagé un EBIT de 31,1 millions de francs (+1,3%). La division marginale Healthcare Information (logiciels et bases de données pharmaceutiques) continue de perdre du terrain, avec un résultat en recul de 5,7% à 4 millions de francs.
Ferinject en poupe
Le groupe continue le développement international de son médicament intraveineux à base de fer Ferinject. Les ventes ont progressé de près d'un quart, rapportant 158,2 millions de francs. Le produit a connu une forte croissance en Allemagne (+16%), en Espagne (+21%), en France (+23%), en Grande-Bretagne et en Irlande (+44%), ainsi qu'en Suisse (+13%).
L'autorisation par l'autorité sanitaire américaine FDA de l'Injectafer (le nom de Ferinject aux Etats-Unis) a permis de lancer le produit sur le marché l'automne dernier, a précisé M. Ebsworth. "Nous tablons sur une bonne dynamique des ventes en 2014", a-t-il ajouté.
Objectifs maintenus
Galenica s'estime sur la bonne voie pour la majorité de ses projets stratégiques. Pour l'exercice en cours, le groupe bernois table sur un bénéfice au même niveau que celui de 2013. Il va aussi poursuivre l'expansion de ses produits phare, comme le Ferinject, à l'étranger et préparer de nouvelles demandes d'autorisation.
Galenica mise toujours sur huit projets stratégiques majeurs pour la période allant jusqu'à 2017, a dit M. Jornod. "Nous sommes conformes au calendrier."
Galenica propose à ses actionnaires le versement d'un dividende de 14 francs au titre de l'exercice 2013. Il s'agit d'une augmentation de trois francs. L'assemblée générale, agendée le 8 mai, devra en outre se prononcer sur l'adaptation des statuts de l'entreprise à l'ordonnance fédérale contre les rémunérations abusives.
Ces bonnes nouvelles n'ont toutefois pas convaincu les marchés. En début d'après-midi, à la Bourse suisse, l'action Galenica perdait plus de 4,5% à 888 francs. Les analystes sont mitigés quant à l'interprétation des perspectives du groupe.
A fin 2013, Galenica employait 7663 personnes pour un total de 6352 plein temps. En Suisse, le groupe compte 6901 employés, environ 350 de plus que l'année précédente. Des postes ont notamment été créés sur le site de production Vifor Pharma de Villars-sur-Glâne (FR), a précisé le chef des finances Jörg Kneubühler.
ATS, 11 mars 2014
