Galenica : le bénéfice net augmente pour la 17e fois consécutive
 BERNE - Galenica, groupe diversifié bernois actif dans le domaine de la santé, a augmenté en 2012 son bénéfice pour la 17e fois consécutive. Le résultat net avant déduction des intérêts minoritaires a progressé de 7,5% à 274,8 millions de francs.
BERNE - Galenica, groupe diversifié bernois actif dans le domaine de la santé, a augmenté en 2012 son bénéfice pour la 17e fois consécutive. Le résultat net avant déduction des intérêts minoritaires a progressé de 7,5% à 274,8 millions de francs.
"Aucune société cotée à la Bourse suisse n'a réalisé la performance" d'augmenter son bénéfice pour la 17e année consécutive, a déclaré mardi devant la presse réunie à Berne, Etienne Jornod, président exécutif de Galenica. Cela prouve "que notre stratégie est juste".
Galenica vise le développement à long terme et non le profit à court terme. "Notre chance est de disposer d'un actionnariat très stable (...) qui représente une très forte majorité et qui partage totalement notre vision", a ajouté Etienne Jornod. Le groupe britannique Alliance Boots, leader international du secteur santé et beauté, possède 25,5% du capital du groupe.
Le bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires a crû de 13,6% en 2012 à 253,5 millions de francs. Le résultat d'exploitation (EBIT) a grimpé de 6,9% à 349,6 millions.
Dividende de 11 francs
Dans la principale division, Pharma, l'EBIT a progressé de 1,1% à 257,1 millions de francs. La hausse des ventes nettes a compensé la baisse attendue des recettes de CellCept (médicament de Roche sous licence) de 29,6 millions, a expliqué Jörg Kneubühler, directeur financier (CFO). Le résultat d'exploitation inclut des dépenses de recherche et développement de 133,2 millions.
Au niveau du Retail (distribution en pharmacies avec notamment les réseaux Amavita et Sun Store), le résultat d'exploitation a augmenté de 14,6% à 60,3 millions de francs. L'EBIT de Logistics (fourniture aux pharmacies et hôpitaux) a grimpé de 34,6% à 30,7 millions.
Bien que le chiffre d'affaires net de HealthCare Information (logiciels et bases de données) ait stagné en 2012, le résultat d'exploitation a crû de 79,9% à 4,3 millions grâce à des initiatives d'amélioration des processus et de réduction des coûts, notamment en termes de personnel.
A fin 2012, Galenica offrait 6089 postes à plein temps, contre 5926 un an auparavant. Au total, il comptait 7289 collaborateurs. 
L'endettement net a diminué l'an dernier de 19,9% à 567,5 millions de francs. "La situation financière était bonne en 2011 mais elle a été encore meilleure en 2012", a précisé Jörg Kneubühler. Une augmentation du dividende de 22% à 11 francs par action nominative sera proposée à l'assemblée générale du 2 mai.
Déjà publié, le chiffre d'affaires net consolidé de Galenica a progressé l'an dernier de 3,4% à près de 3,3 milliards de francs. "Dans le contexte de la pression constante sur les prix, les activités en Suisse ont connu un développement remarquable", précise l'entreprise.
Injectafer : une priorité
Le groupe se félicite du fort développement international du médicament à base de fer intraveineux Ferinject, qui a reposé sur de forts taux de croissance dans l'ensemble des pays. La progression de ce médicament en 2012 est de 48,4% à 127,1 millions de francs.
La suspension en juillet 2012 par l'autorité sanitaire américaine Food and Drug Administration (FDA) de l'Injectafer (nom de marque de Ferinject aux Etats-Unis) est due à la construction d'un site de production à Shirley (New York).
La FDA n'avait pas approuvé les infrastructures, mais les problèmes n'étaient toutefois pas liés à la production de Vifor, filiale de Galenica.
David Ebsworth, directeur général, n'a pas voulu se prononcer sur la date à laquelle l'autorité américaine rendra sa décision sur l'homologation. "A notre connaissance, la FDA n'a plus de questions" sur le sujet. Pour Galenica, l'homologation d'Injectafer est une priorité en 2013.
Pas de changement à la direction
Pour cette année, la direction prévoit d'atteindre un bénéfice au moins au niveau de l'exercice précédent. "Notre défi est de continuer de croître tout en nous assurant que les nouveaux et anciens produits et activités croissent suffisamment pour porter seuls le groupe à terme", a ajouté Etienne Jornod.
Interrogé sur un possible renouvellement depuis l'arrivée il y a une année de David Ebsworth au poste de CEO à la place d'Etienne Jornod, ce dernier a déclaré qu'il n'y avait "aucun plan de changement". David Ebsworth a ajouté qu'il "y avait suffisamment de travail pour trois", soit le CEO, le CFO et le président exécutif.
A la Bourse suisse, l'action Galenica progressait en début d'après-midi de 2,59% à 554 francs, alors que le SPI était en légère hausse (+0,22%). Le groupe a en effet annoncé un bénéfice supérieur aux prévisions des analystes.
ATS, 12 mars 2013
