Galenica réalise un premier semestre en croissance


BERNE - Galenica a dégagé un bénéfice net en hausse d'un cinquième sur un an au premier semestre à 160 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe bernois actif dans le domaine de la santé a pour sa part augmenté de 2% à 1,65 milliard.

L'entreprise estime s'être bien développée durant les six premiers mois de l'année en cours, écrit-elle mardi dans un communiqué. Galenica, qui emploie près de 7500 personnes (6206 postes en équivalents plein temps à fin juin) relève toutefois avoir connu un environnement de marché qualifié de complexe.

La préparation intraveineuse à base de fer Ferinject a réalisé une progression de son chiffre d'affaires de près d'un tiers (+31,8%) à 73,7 millions de francs. Une performance qui lui permet de dépasser pour la première fois le montant affiché par le Venofer. Une nouvelle impulsion est attendue pour le Ferinject, après l'octroi à fin juillet de l'autorisation de vente aux Etats-Unis (sous le nom d'Injectafer).

Tirée par ces préparations où le groupe est leader mondial, la division Pharma (Vifor) de Galenica affiche dans son ensemble un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an à 318,3 millions de francs, mais un EBIT en baisse de 4,8% à 134,4 million.

Ce repli tient au recul de la position "autres produits d'exploitation", explique le groupe. Corrigé de cet effet, l'EBIT de la division afficherait une croissance de quelque 10%.

Bond des résultats de Retail et Logistics

La division Retail (vente au détail) de Galenica qui exploite la plus grande chaîne de pharmacies de Suisse - notamment les enseignes Amavita et Sunstore - a dégagé un EBIT en hausse de 14,9% sur un an à 30,2 millions de francs. Son chiffre d'affaires s'est accru de 4,6% à 609,9 millions.

L'activité historique du groupe, Logistics (livraison aux pharmacies, drogueries et hôpitaux) a vu son EBIT augmenter de 22,3% à 15,8 millions de francs, alors que son chiffre d'affaires est resté pratiquement stable (+1%) à 1,05 milliard.

L'activité marginale Healthcare Information (logiciels et bases de données pharmaceutiques) a vu son chiffre d'affaires plonger de 14,8% à 20,8 millions de francs, en raison notamment du recul du nombre de contrats avec l'industrie pharmaceutique pour le Compendium suisse des médicaments, lié à de nouvelles dispositions réglementaires. Son EBIT a néanmoins crû de 5,6% à 2,6 millions.

Nouvelle hausse du bénéfice annuel

Sur la base des comptes semestriels, Galenica prévoit d'être en mesure de réaliser sur l'entier de l'exercice une 18e hausse consécutive de son bénéfice annuel. Elle devrait même être à un taux à deux chiffres (plus de 10%). L'an dernier, il avait atteint 274,8 millions de francs (+7,5% sur un an).

Dans l'ensemble proches des attentes, les résultats et perspectives n'ont que peu inspiré les investisseurs. Vers 11h30, l'action Galenica gagnait 0,5% à 751,50 francs, dans un marché SPI en hausse de 0,3%.


ATS, 13 août 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi