Galenica souffre de la faiblesse de l'euro et du dollar
BERNE - Galenica a souffert de la faiblesse de l'euro et du dollar au premier semestre, réalisant près de deux tiers de ses résultats dans ces devises. Le groupe pharmaceutique et de distribution a néanmoins dégagé un bénéfice net en hausse, de 4,4% sur un an à 122,6 millions de francs.
Hors effets de change, le bénéfice aurait progressé de 17%, a précisé la société bernoise mercredi. Le résultat opérationnel (EBIT) s'est amélioré de 5,3% (+11% en monnaies locales), à 172,7 millions de francs. Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 3,6% à 1,581 milliard.
Dans le détail, la division Vifor Pharma, leader mondial des préparations à base de fer, a vu ses ventes croître de 3,2% (+10,8% en monnaies locales) par rapport aux six premiers mois de 2010, à 296 millions de francs. Les activités de fourniture aux pharmacies et hôpitaux groupées sous Logistics ont généré un chiffre d'affaires de 1,033 milliard de francs, en hausse de 4,9% sur un an.
Le Retail, soit la distribution en pharmacies dont Galenica dispose du plus important réseau en Suisse (notamment les enseignes Sunstore et Amavita), a vu ses ventes progresser de 3% à 544,4 millions. Durant le semestre sous revue, le nombre de pharmacies propres s'est accru de 7 unités à 286, celui de pharmacies indépendantes partenaires de 12 à 145.
La petite division Healthcare Information, axée sur les logiciels et bases de données spécifiques au secteur, a pour sa part vu son chiffre d'affaires croître de 4,2% à 25 millions de francs.
Objectifs maintenus
Pour l'année en cours et malgré l'influence négative des cours de change, l'entreprise confirme ses prévisions, visant toujours un bénéfice du même niveau que celui de 2010, qui s'était inscrit à 232,1 millions de francs.
Galenica a publié des résultats semestriels solides, malgré le franc fort, particulièrement pénalisant, ont relevé les observateurs. Les analystes soulignent que les attentes ont été dépassées, et mentionnent l'impact relativement limité du franc fort sur le bénéfice.
A la Bourse suisse, les résultats présentés mercredi ont dans un premier temps fait bondir l'action du groupe de 3,9% à l'ouverture du marché. L'euphorie est par la suite retombée, et vers 10h45 le titre se négociait à 464 francs, soit 1,5% de plus qu'à la clôture de mardi, dans un marché SPI en baisse de 0,76% et cherchant à digérer la dernière intervention de la Banque nationale suisse (BNS) pour tenter de déprécier le franc.
ATS, 17 août 2011