Traitement de l'hépatite : Gilead achète Pharmasset, valorisé 11 milliards de dollars
NEW YORK - La société américaine de biotechnologies Gilead Sciences a acquis Pharmasset. L'opération valorise cette jeune entreprise spécialisée dans le traitement oral des hépatites et du sida à quelque 11 milliards de dollars (10,09 milliards de francs).
Gilead propose 137 dollars en numéraire par action Pharmasset, selon un communiqué publié conjointement par les deux entreprises.
Un tel prix représente pour les actionnaires de la société cible, cotée depuis 2007 sur le Nasdaq, une prime de 89% par rapport au cours de clôture de vendredi. Il est aussi supérieur de 59% au prix le plus élevé jamais atteint par la valeur au cours de sa carrière boursière.
L'opération a été acceptée "à l'unanimité" par le conseil d'administration de Pharmasset et ses promoteurs espèrent la boucler au premier trimestre 2012.
Gilead affirme que son offre est entièrement financée avec un mélange de trésorerie disponible, de dette bancaire et du produit d'une émission de dette non garantie. Le groupe prévient toutefois que l'opération entraînerait une dilution de sa rentabilité par action jusqu'en 2014 compris.
Fondée en 1998 et basée à Princeton (New Jersey), Pharmasset dispose de trois traitements contre l'hépatite à des stades avancés de développement. Son médicament le plus prometteur, le PSI-7977 pour combattre le virus de l'hépatite C, vient d'accéder à la phase III (la dernière avant la demande d'autorisation de mise sur le marché) pour deux indications et une troisième est prévue au second semestre 2012.
ATS, 21 novembre 2011