Grippe : encore largement répandue, l'épidémie est en recul


BERNE - L'épidémie de grippe était en recul en Suisse la semaine dernière. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de surveillance publié mercredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le virus reste encore largement répandue.

Ainsi le système de surveillance Sentinella a rapporté 44,8 cas de suspicion d'influenza pour 1000 consultations, contre 77,3 la semaine précédente. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 367 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants, précise l'OFSP.

Depuis le début de l'année, l'incidence se situe au-dessus du seuil épidémique national. Il est nettement supérieur aux deux années précédentes et, sauf reprise, rare, le pic n'aura tout juste pas atteint celui de l'hiver 2008-2009.

Comme dans les cinq dernières semaines, l'incidence était la plus élevée dans la classe d'âge des 5 à 14 ans. On y comptait près de trois fois plus de malades que chez les plus de 64 ans. Par rapport à la semaine précédente, elle a cependant fortement diminué dans les classes d'âge des enfants tandis qu'elle restait similaire chez les adultes.

Selon l'OFSP, la tendance à la baisse touche quasiment toutes les régions, à l'exception notable du sud des Alpes (TI,GR). Alors que la vague grippale peut parfois causer une mortalité plus élevée qu'attendue, aucun "excès" n'a été observé jusqu'à maintenant.

ATS, 20 février 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi