Grippe - La pandémie camoufle une éventuelle épidémie de grippe


BERNE - La grippe est-elle de retour en Suisse? Le taux de consultation due à une affection grippale communiqué mercredi correspond à celui retenu comme seuil épidémique lors de la dernière saison de grippe par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais la pandémie de coronavirus brouille complètement les chiffres.

La semaine dernière, les médecins du réseau d'observation Sentinella ont signalé 10 cas d'affections grippales pour 1000 consultations, selon les chiffres de l'OFSP mis à jour mercredi. Extrapolé à l’ensemble de la population, cela correspond à un taux de 69 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants, contre 80 une semaine auparavant.

Le dernier seuil épidémique avait été calculé pour la saison 2019/2020 par l'OFSP. Il avait été estimé à 69 cas d’affections grippales pour 100'000 habitants, soit le même taux que celui communiqué ce mercredi.

Mais comparaison n'est pas raison: ces deux chiffres identiques sont obtenus dans deux contextes très différents, avertit un porte-parole de l'OFSP, qui a renoncé à fixer un seuil épidémique pour l'éventuelle saison de grippe 2021/2022.

Comportements modifiés

En cause: la situation actuelle autour de la pandémie Covid-19, qui influence considérablement la collecte des données de la surveillance Sentinella, a résumé un porte-parole de l'OFSP à l'agence d'information Keystone-ATS.

"D'une part, les symptômes de la grippe (influenza) et du Covid-19 sont similaires", a poursuivi M. Dauwalder. Ainsi, les maladies Covid-19 peuvent être prises en compte dans les statistiques des maladies similaires à la grippe.

D'autre part, la pandémie influence les comportements de la population. Celle-ci consulte différemment en raison de la situation épidémiologique, des mesures, des recommandations de test de l'OFSP et des différences de stratégies de test entre les cantons, a précisé M. Dauwalder.

Ces deux paramètres empêchent ainsi de comparer les incidences actuelles des consultations pour suspicion de grippe avec les incidences antérieures et les valeurs seuils calculées sur cette base.

Moins de 1% de positivité

L'OFSP a pu constater ce problème l'année dernière. Alors que l'incidence des consultations pour grippe avait été temporairement supérieure à la valeur seuil applicable pour la période 2019/2020, pratiquement aucun virus de la grippe n'avait été détecté, a rappelé M. Dauwalder. Impossible, dans ces conditions de parler d'épidémie de grippe.

Jusqu'à présent, au cours de la saison 2021/22, 5 des 668 échantillons totaux se sont révélés être des cas de grippe après avoir été testés au Centre national de référence pour la grippe. Cela correspond à un taux de positivité de 0,7%.

Selon l'OFSP, la grippe entraîne chaque année en Suisse 112'000 à 275'000 consultations médicales (selon le système de surveillance Sentinella).

Le 15 décembre 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi