Guérir en se faisant plaisir grâce à un implant cellulaire


ZURICH / BALE - Se faire soigner sans s'en rendre compte tout en ressentant du plaisir, c'est possible. Des chercheurs de l'EPF Zurich ont développé un implant cellulaire en microcapsules produisant une substance thérapeutique lorsque la personne traitée mange, est excitée sexuellement ou ressent toute autre forme de plaisir.

Il s'agit d'une avancée importante dans la recherche de thérapies exploitant le subconscient, affirment les chercheurs dans la revue scientifique "PNAS". Pour tester sa méthode, l'équipe de Martin Fussenegger, du département des biosystèmes, basé à Bâle, a choisi le problème de la pression sanguine élevée, indique mardi l'EPF Zurich.

Elle a manipulé des cellules humaines de manière à ce qu'elles produisent une substance permettant de faire baisser la pression sanguine, lorsque le cerveau sécrète de la dopamine. Cette hormone est sécrétée lors d'événements agréables, tels un bon repas, une relation sexuelle ou la consommation de drogues.

Plus de doses fixes de médicaments?

Les chercheurs ont placé les cellules manipulées dans des microcapsules qu'ils ont injectées dans des souris mâles à la pression sanguine élevée. En présence de souris femelles, les congénères équipés de l'implant ont sécrété de la dopamine en raison de leur excitation sexuelle.

L'implant a alors réagi à la présence de dopamine en produisant la substance permettant de faire baisser la pression sanguine. Les chercheurs ont obtenu le même résultat en donnant à boire du sirop aux souris ou en les droguant de métamphétamine.

Grâce à cette méthode, l'administration de médicaments à doses fixes pourrait un jour appartenir au passé. L'implant cellulaire n'en est toutefois qu'au stade de prototype pour l'instant. Le développement en série d'un produit de ce type dure plusieurs années, précise Martin Fussenegger.


ATS, 15 octobre 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi