Hépatite C : remboursement limité pour deux nouveaux médicaments
 BERNE - Les caisses maladie remboursent de façon limitée deux nouveaux médicaments contre l'hépatite C. Ces traitements onéreux ne sont financés qu'aux patients dont le foie est déjà fortement endommagé par le virus.
BERNE - Les caisses maladie remboursent de façon limitée deux nouveaux médicaments contre l'hépatite C. Ces traitements onéreux ne sont financés qu'aux patients dont le foie est déjà fortement endommagé par le virus.
Le médicament Harvoni de la société Gilead (États-Unis) et la combinaison de Viekirax et Exviera du groupe américain AbbVie sont remboursés depuis le 1er février. Le traitement qui dure en général douze semaines coûte environ 62'000 francs avec les deux médicaments, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lundi, revenant sur une information publiée par le "Tages-Anzeiger" et le "Bund".
Cependant, le traitement n'est pris en charge par l'assurance de base que pour les patients dont le foie est déjà gravement atteint, ou qui auraient, si le foie est sain, développé une autre maladie, de la peau ou des reins.
Raisons médicales et économiques
La restriction permet de s'assurer que le médicament n'est remboursé par l'assurance de base que quand le patient en a le plus besoin et que le bénéfice thérapeutique le plus important peut être atteint. L'OFSP a appliqué la même méthode il y a environ un an quand il a donné son feu vert à l'utilisation d'un autre médicament contre l'hépatite, Sovaldi de Gilead.
Selon l'OFSP, le risque est faible, malgré la restriction, que le virus de l'hépatite C entraîne une cirrhose, un cancer du foie ou une insuffisance hépatique, des maladies, dont le traitement est aussi onéreux.
Les personnes qui ont été infectées par le virus de l'hépatite C ne développeront pas toutes une grave maladie du foie. La Suisse compte environ 33'000 cas déclarés d'hépatite C. L'OFSP table elle sur 83'000 personnes porteuses du virus. Beaucoup d'entre elles ne sont pas conscientes d'être infectées.
L'OFSP note également que les compagnies pharmaceutiques qui détiennent les brevets de ces médicaments "sont parmi les représentants de l'industrie pharmaceutique qui essaient de générer autant d'argent que possible en faisant rembourser leurs produits par les assurances santé des pays développés".
Transmission par le sang
Le virus de l'hépatite C est transmis par le sang. Le groupe suisse d'experts pour l'hépatite virale (SEVHep) a averti dès 2013 de l'arrivée d'une vague de maladies liées à l'hépatite. Beaucoup de personnes ont été infectées dans les années 60 à 80, en consommant de la drogue ou en s'adonnant à une sexualité libre. Les complications arrivent ensuite avec l'âge.
Les transfusions sanguines et un matériel médical insuffisamment stérilisé ont aussi conduit à de nombreuses infections. Le pic est attendu pour les années 2020-2025.
Selon l'OFSP, environ un quart de tous les médicaments figurant sur la liste des spécialités ne sont remboursés par les assureurs maladie que sous certaines conditions.
Lire aussi notre dossier sur l'hépatite C (Creapharma.fr)
ATS, 02 février 2015
Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.
Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.
Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

