L'Allemagne rend la vaccination contre la rougeole obligatoire dans les crèches et les écoles


BERLIN - Pour se protéger contre la rougeole, l'Allemagne vient de rendre la vaccination obligatoire pour les enfants dans les crèches et les écoles. Le Bundesrat allemand a adopté vendredi 20 décembre 2019 une loi qui doit entrer en vigueur le 1er mars 2020. En Suisse, la vaccination est recommandée, mais n'est pour le moment pas obligatoire.

Les parents en Allemagne doivent prouver que leurs enfants ont été vaccinés avant qu'ils ne soient admis à la garderie ou à l'école. Pour les enfants qui fréquentent déjà une institution, la preuve doit être fournie avant le 31 juillet 2021. Des amendes allant jusqu'à 2500 euros peuvent être imposées en cas de violation.

Maladie redoutable

Le ministre de la Santé Jens Spahn (CDU, parti conservateur) a déclaré que la rougeole n'est pas une maladie infantile inoffensive. La rougeole pourrait prendre une mauvaise tournure jusqu'à la pneumonie et l'encéphalite. Une vaccination obligatoire est une intervention dans la liberté de l'individu. Cependant, le concept de liberté inclut également le fait de ne pas être inutilement mis en danger par d'autres.

La vaccination obligatoire devrait également s'appliquer aux enseignants et aux éducateurs ainsi qu'au personnel des institutions médicales telles que les hôpitaux. La vaccination contre la rougeole sera également obligatoire pour les résidents et le personnel des centres d'asile.

Deux morts en Suisse

La situation est différente en Suisse, où la vaccination contre la rougeole n'est pas obligatoire. Il est uniquement recommandé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Selon l'OFSP, 155 cas de rougeole ont été signalés depuis le début de l'année (2019). Deux personnes sont mortes de cette maladie hautement contagieuse. La vaccination protège non seulement soi-même, mais aussi les personnes qui, selon l'OFSP, ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales - comme les bébés, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Le 24.12.2019. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News)

Sources : SDA / Keystone - photos avec droits d'auteur : Xavier Gruffat - Relecture : Seheno Razanamanga (Pharmapro.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne à Neuchâtel
Pharmacien/ne à Carouge (GE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter