L'extension du site bullois d'UCB prend forme


BULLE FR - Le groupe pharmaceutique belge UCB présente lundi le projet architectural de sa nouvelle unité de production de biotechnologie sur son site de Bulle (FR). Le début de la construction est planifié au premier trimestre 2012.

L'investissement total s'élèvera à près de 307 millions de francs. Le site sera opérationnel en 2015.

"Cette nouvelle unité de production sera l'une des plus grandes d'Europe et devrait permettre à terme la création de 120 à 140 nouveaux emplois", a indiqué UCB dans un communiqué de presse. Etablie à Bulle depuis 15 ans, UCB y dispose déjà d'un centre de production pharmaceutique qui emploie plus de 200 personnes.

Le nouveau bâtiment, d'une surface de près de 20'000 m2, offrira une architecture sobre s'intégrant dans le paysage environnant. Dotée de toutes les avancées technologiques, cette unité abritera essentiellement des zones de production, des laboratoires de contrôle de qualité, des unités de maintenance et de stockage, ainsi que des bureaux.

Permis de construire bientôt déposé

La nouvelle usine de production, dont la construction est prévue en deux étapes, devrait être opérationnelle en 2015. La demande de permis de construire sera déposé fin novembre 2011. Elle sera dédiée à la production des médicaments biotechnologiques d'UCB, dont le Cimzia (certolizumab pegol), qui permet de traiter les symptômes de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde.

Etablie dans le canton de Fribourg depuis 1996, UCB Farchim SA est une filiale du groupe pharmaceutique UCB SA. Sise à Bruxelles, cette société biopharmaceutique emploie plus de 8500 personnes réparties dans près de 40 pays. La société a généré un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros en 2010.

 

ATS, 14 novembre 2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi