L'OMS exhortée à autoriser un traitement expérimental


LONDRES - Trois des spécialistes du virus Ebola les plus renommés au monde ont appelé mardi à permettre la délivrance d'un traitement expérimental aux populations d'Afrique de l'Ouest frappées par l'épidémie. Dans le même temps, un haut responsable sanitaire aux Etats-Unis s'est déclaré prudent quant à l'efficacité du sérum.

Notant que les travailleurs de santé américains qui ont été évacués du Liberia ont reçu le traitement expérimental avant d'être transportés aux Etats-Unis, les spécialistes - dont le docteur Peter Piot qui a découvert le virus en 1976 - ont plaidé pour qu'il soit donné la même chance aux Africains touchés par la maladie.

Peter Piot, David Heymann et Jeremy Farrar ont déclaré qu'il existait plusieurs antiviraux, anticorps monoclonaux et vaccins en cours d'étude qui pouvaient être utilisés contre le virus Ebola.

"Les gouvernements africains devraient être autorisés à prendre des décisions informées concernant l'usage ou non de ces produits - par exemple pour protéger et traiter les travailleurs de santé qui courent des risques d'infection particulièrement élevés", ont-ils écrit dans un communiqué.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), "le seul organe avec l'autorité internationale nécessaire" pour permettre l'emploi de traitements expérimentaux, doit endosser ce rôle. "Ces terribles circonstances appellent à une réponse internationale plus énergique."

Prudence de mise

Un haut responsable sanitaire américain a toutefois émis des doutes sur l'efficacité du sérum expérimental administré à deux Américains infectés par Ebola et parfois décrit comme miraculeux, notamment parce qu'il est difficile à produire en grande quantité.

Selon un médecin cité par CNN qui a soigné la missionnaire Nancy Writebol, 60 ans et le Dr Kent Brantly, 33 ans, tous deux contaminés au Libria, ce traitement a atténué les symptômes de l'infection chez les deux patients, et même dans l'heure qui a suivi l'administration d'une première dose pour le Dr Brantly.

Le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), a reconnu que le sérum avait "une certaine efficacité mais seulement chez deux patients". De ce fait, "nous ne pouvons pas dire à ce stade que ce traitement est prometteur", a-t-il souligné.

Essais cliniques

"Les résultats des expériences sur des animaux - des singes - sont très bons et l'utilisation de cet agent sur ces deux patients suggère qu'il a un effet favorable, mais, étant donné que ça se limite à deux personnes, nous devons être prudents avant de tirer des conclusions", a-t-il ajouté.

Pour confirmer l'efficacité de ce traitement, il faudrait mener des essais cliniques avec un plus grand nombre de malades, ce qui n'est pas vraiment possible vu "la très grande difficulté" à produire suffisamment de doses, a expliqué le patron du NIAID. Vu la complexité de la technique de recombinaison génétique, il faudrait plusieurs mois pour en fabriquer une faible quantité, selon lui.

Prêtre rapatrié

Au Liberia, l'Espagne organisait mardi soir le rapatriement d'un prêtre catholique espagnol atteint par le virus, selon le ministère espagnol de la Santé. Miguel Pajares, âgé de 75 ans, est pour l'heure hospitalisé dans un établissement de Monrovia, la capitale.

M. Pajares est le premier espagnol diagnostiqué comme étant atteint par l'Ebola dans ce qui constitue l'épidémie la plus mortelle depuis la découverte du virus en 1976.

Lire aussi notre dossier complet sur la fièvre hémorragique Ebola


ATS, 06 août 2014

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi