La rougeole au centre de la semaine de la vaccination fin avril


BERNE - La rougeole sera une fois encore au centre de la semaine de la vaccination du 23 au 30 avril en Suisse. Avec comme slogan "Le 1er anniversaire: le moment idéal pour offrir un cadeau durable", l'Office fédéral de la santé publique va promouvoir la vaccination contre cette maladie.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'origine de la semaine de vaccination pour l'Europe, la couverture vaccinale doit atteindre 95% des enfants de moins de deux ans pour que la rougeole puisse être considérée comme éteinte. Or ce taux n'était que de 75% en 2008, date des derniers chiffres connus en Suisse.

Certes, 90% des enfants ont reçu un premier vaccin, en légère progression par rapport à l'année précédente. Mais deux doses sont nécessaires pour que l'efficacité soit assurée, précise l'OFSP dans son dernier bulletin lundi.

L'idéal est de procéder à la première vaccination à l'âge d'un an et au second dans l'année qui suit. Vacciner plus tard, à l'adolescence par exemple, augmente en revanche le risque de transmission.

Or la rougeole demeure une maladie dangereuse, même en Europe. Les séquelles peuvent être graves, voire mortelles, souligne l'OFSP. Outre sa propre protection, la vaccination représente un acte de solidarité vis-à-vis de ceux dont le corps ne pourrait pas lutter contre cette maladie contagieuse.

Différences cantonales

Les taux de vaccination des jeunes enfants sont très variables selon les cantons. Ils vont pratiquement du simple au double entre Appenzelle Rhodes-Intérieures (50,4%) et Genève (89,7%), selon les statistiques 2008 de l'OFSP.

Rien n'est encore gagné, même dans le canton bon élève de Genève. Ce dernier connaît ainsi la plus forte poussée de la maladie depuis 2008, avec 78 cas. Les cantons de Vaud et de Bâle-ville sont également touchés.

Des relevés plus récents confirment que la Suisse n'est de loin pas encore exempte de rougeole. Ainsi sept cas ont été relevés depuis le début de l'année dans le canton de Neuchâtel, dont cinq pour le seul mois de mars.

Cette recrudescence dans l'ouest de la Suisse est à mettre en lien avec une "importante épidémie" qui sévit en France voisine et notamment dans la région Rhône-Alpes. Dans ces conditions, le médecin cantonal neuchâtelois invite également les populations à risque et pas seulement les jeunes enfants, à se faire vacciner.

Source :  ATS 28.03.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi