La vaccination réduirait les symptômes persistants du Covid-19
GENEVE - Une étude des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l'Université de Genève (UNIGE) "suggère" que la vaccination contre le Covid-19 permet dans certains cas d'atténuer les symptômes persistants de la maladie, voire de les faire disparaître. Cette conclusion fait l'objet d'un article dans la revue "Journal of General Internal Medecine".
L'enquête des HUG et de l'UNIGE porte sur les symptômes à long terme du SARS-CoV-2 et sur le statut vaccinal des personnes, précise dans un communiqué diffusé mercredi la doctoresse Mayssam Nehme, cheffe de clinique au Service de médecine de premier recours des HUG. Deux mille nonante-quatre personnes déclarées positives au Covid-19 y ont participé.
Parmi elles, 1596 ont fait part de symptômes apparus après leur infection, comme des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, des modifications du goût et de l'odorat, des essoufflements ou des maux de tête. Environ la moitié des patients a été ensuite vaccinée contre le Covid-19.
![]() |
Constats encourageants
Après l'injection, 30% des sondés ont constaté une disparition des séquelles dues à la maladie et 5% une amélioration de leur état. Une minorité, environ 3%, a évoqué une aggravation des symptômes. L'amélioration ou aggravation des symptômes est survenue dans les cinq jours suivant la vaccination.
En comparaison avec les personnes non vaccinées, l'étude montre que les personnes vaccinées, que ce soit avec une ou deux doses, ont 28% de moins de risque d'avoir encore des symptômes persistants après la vaccination, précisent les HUG et l'UNIGE. La diminution de la prévalence des symptômes est plus marquée après deux doses.
L'étude révèle que la double vaccination est particulièrement associée à la diminution de la gêne respiratoire et à la modification du goût. Ces travaux corroborent les résultats d'autres études internationales, mais leurs conclusions manquent encore de "puissance statistique", notamment concernant le nombre de doses.
Les séquelles post-Covid, aussi appelées Covid long, concernent plus d'une personne sur huit qui a été infectée par la maladie. Une centaine de ces symptômes ont été identifiés. S'ils sont de plus en plus reconnus, des études supplémentaires restent nécessaires pour mieux les cerner et trouver la meilleure façon d'en venir à bout.
Le 23 février 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
