Le 144 est encombré d'appels non urgents


GENEVE - A Genève, 42% des appels arrivant à la centrale 144 ne relèvent pas d'une véritable urgence. La Cour des comptes, qui s'est penchée sur l'organisation de l'aide sanitaire d'urgence, recommande de mettre en oeuvre une campagne auprès de la population pour informer sur le rôle du 144.

Ces appels qui surchargent le 144 concernent des conseils médicaux, des renseignements divers ou encore des informations sur les pharmacies de garde, a relevé devant la presse Myriam Nicolazzi, magistrate suppléante. La proportion d'appels non-urgents à Genève est plus élevée que la moyenne qui se situe à 30%. En 2009, la centrale 144 a géré plus de 100'000 appels.

En plus d'une campagne d'information, la Cour des comptes propose d'attribuer un autre numéro d'appel pour fournir ces informations annexes. La Cour des compte recommande aussi d'améliorer les moyens techniques à disposition de la centrale, notamment en termes de géolocalisation des véhicules d'intervention.

L'audit des magistrats, qui découle d'une auto-saisine, conclut par ailleurs à la nécessité de réorganiser la brigade cantonale sanitaire. Son chef ne dispose pas des pouvoirs en rapport avec ses responsabilités, relèvent les magistrats.


ATS, 23 mars 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi