Le groupe israélien Teva annonce la suppression de 5000 postes


NEW YORK - Le numéro un mondial des médicaments génériques, l'israélien Teva Pharmaceutical Industries, a annoncé une intensification de son programme de restructuration. Il entend à terme supprimer 10% de ses effectifs mondiaux, soit 5000 postes.

Pour l'essentiel, ces suppressions de postes devraient intervenir d'ici à la fin 2014. Teva, qui s'était déjà fixé pour objectif de réduire ses coûts annuels dans une proportion allant de 1,5 à 2 milliards de dollars (jusqu'à 1,8 milliard de francs) d'ici à la fin 2017, vise désormais le haut de cette fourchette, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise.

Teva précise vouloir réaliser la moitié des économies envisagées dans l'année qui vient. Le groupe ne donne pas plus d'indications sur les économies visées, mais souligne qu'elles devraient provenir "en majorité" d'une réduction du coût de ses achats.

Concentration

Comme il l'avait annoncé en décembre dernier, le groupe entend réduire sa présence dans des pans entiers de son organisation, pour se concentrer sur les génériques et ses activités de recherche.

Les économies réalisées seront réinvesties dans des programmes "à haut potentiel". Dans l'immédiat, cette restructuration devrait coûter 1,1 milliard de dollars au groupe, dont 75% en "cash" et 25% sous forme de dépréciations d'actifs, selon son communiqué.

Teva pense malgré tout pouvoir tenir ses prévisions pour l'exercice en cours, avec un chiffre d'affaires proche du milieu de la fourchette annoncée (entre 19,5 et 20,5 milliards de dollars) et un bénéfice par action compris entre 4,85 et 5,15 dollars par action.


ATS, 10 octobre 2013

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi