Le japonais Takeda va acheter URL Pharma pour 800 millions de dollars


TOKYO - Le groupe pharmaceutique japonais Takeda Pharmaceutical a annoncé mercredi un accord amiable d'acquisition du laboratoire américain URL Pharma pour la somme de 800 millions de dollars, afin d'étendre sa gamme de traitements et ses activités aux Etats-Unis.

La transaction doit être bouclée dans les 60 jours à venir sous réserve d'approbation par les autorités compétentes, a précisé le groupe japonais, lequel a déjà réalisé d'importantes acquisitions ces derniers temps afin de prendre une place significative sur les marchés étrangers.

URL Pharma, société non cotée qui emploie 880 personnes, fournit notamment le médicament Colcrys (dont l'ingrédient actif est la colchicine) pour le traitement de la goutte aiguë (une forme récurrente et douloureuse de l'arthrite) et de la fièvre méditerranéenne familiale.

Selon Takeda, sur un chiffre d'affaires total de 600 millions de dollars encaissé par URL Pharma en 2011, 430 milliards proviennent dudit Colcrys, un produit qui viendra compléter la gamme de Takeda et qui devrait à lui seul générer 550 millions de dollars (505 millions de francs) de recettes cette année.

Perspectives de croissance

Takeda estime que la prise de contrôle d'URL Pharma, qui sera fusionné avec la filiale Takeda Pharmaceutical USA, devrait contribuer significativement à l'augmentation des revenus du groupe.

Alors que le marché nippon ouvre peu de perspectives de forte croissance et que le yen fort facilite les achats à l'étranger, le laboratoire nippon s'était déjà emparé l'an passé du laboratoire suisse Nycomed pour la somme de 9,6 milliards d'euros, la plus grosse opération de ce type effectuée en 2011, afin d'élargir sa présence mondiale aux pays à fort potentiel économique.

Takeda a récemment décidé d'éliminer les redondances résultant de cette acquisition en Europe et aux Etats-Unis, envisageant de supprimer environ 2800 postes d'ici à mars 2016, dans la recherche et développement, les services commerciaux et administratifs.


ATS, 11 avril 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi