Le laboratoire genevois Addex boucle le 1er semestre sur une perte


GENEVE - Le laboratoire biopharmaceutique genevois Addex Therapeutics a inscrit au premier semestre 2012 des chiffres rouges similaires à ceux de l'année précédente. Sa perte nette a atteint 14,76 millions de francs, contre 14,83 millions un an plus tôt.

Les liquidités utilisées (cash burn) se sont montées à 15,9 millions de francs, en hausse de 17% sur un an. Quant au chiffre d'affaires, il a diminué à 0,1 million de francs, au lieu de 3,2 millions au cours des six premiers mois de 2011, a indiqué mercredi cette société active surtout dans le développement de traitements de la schizophrénie et de la maladie de Parkinson.

Les dépenses de recherche et de développement (R&D) ont reculé de 21%, à 11,6 millions. Les dépenses administratives sont restées pour leur part stables, à 3,3 millions, reflétant les effets de restructuration dans les dépenses extraordinaires, a indiqué Addex.

Prévision relevée

Pour l'ensemble de l'année, la prévision de cash burn a été relevée à 25-27 millions, contre 20 à 23 millions auparavant.

Le directeur financier d'Addex Tim Dyer, cité dans un communiqué, a expliqué que la restructuration de l'organisation et des activités a été optimisée de façon à ce que les activités "non essentielles" soient externalisées. Par cette mesure, Addex espère réduire son utilisation de liquidités au second semestre.

A fin juin, Addex disposait de 20,2 millions en cash et équivalents cash contre 36 millions au 31 décembre 2011, ce qui représente un recul de 44% sur six mois.

Résultats positifs

La société rappelle qu'elle a enregistré des résultats positifs de phase II en mars dernier avec la molécule orale "dipraglurant" destinée à combattre la maladie de Parkinson en inhibant un récepteur, le "mGluR5". Cette molécule a la possibilité d'être utilisée en combinaison avec le levodopa ou la dopamine administrés dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Le potentiel de marché pour le dipraglurant dans le traitement de la maladie de Parkinson est estimé à plus de un milliard de dollars, a précisé Addex.


ATS, 22 août 2012

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi