Le nombre de cas de dengue diminue enfin en Suisse


BERNE - Le nombre de personnes souffrant de dengue diminue en Suisse. Depuis le début de l'année, l'Office Fédéral de la santé publique (OPFSP) a recensé 8 cas, soit moins que l'année précédente. Comparé à la même période en 2013, le nombre de personnes souffrant de dengue a également diminué. Si on inclut les données des 52 dernières semaines, 122 cas ont été enregistrés contre 180 durant la même période en 2014 et 100 en 2013, selon le dernier Bulletin de l'OFSP publié mardi 3 février. Après une période de hausse, ces résultats sont encourageants.

La dengue est une maladie virale qui se transmet par des moustiques, mais pas de personne à personne.

Plus d'un tiers de la population mondiale exposée

L'OMS estimait en 2013 que plus de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, étaient exposées au risque de dengue. Il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas de cette maladie dans le monde.

L'importance de la prévention

Il n'existe pas de vaccin ni de traitement spécifique contre la dengue. Pour se protéger, il faut se prémunir des piqûres de moustique, principalement de jour, car le moustique est diurne. Le danger est aussi élevé en ville où les moustiques prolifèrent dans des réservoirs. On sait qu'ils se multiplient en présence d'eau stagnante, c'est pourquoi dans les régions endémiques il faudra retirer tout objet pouvant contenir de l'eau. Les moustiques redoublent à la saison des pluies.

Dans 90 % des cas, la dengue est bénigne, avec des symptômes similaires à ceux d'un refroidissement ou d'une grippe. Toutefois, dans 10 % des cas, les personnes porteuses de ce virus peuvent subir une fièvre subite très élevée s'accompagnant de frissons et de douleurs articulaires. Une éruption cutanée peut survenir 3 à 4 jours plus tard. La maladie dure en général une dizaine de jours. La dengue hémorragique constitue une forme évolutive sévère, mais rare. Elle survient suite à une nouvelle infection par un virus de la dengue d'un autre type.

Le moustique (Aedes aegypti) porteur de la dengue est le même que le chikungunya, une autre maladie tropicale provoquant souvent de terribles douleurs.

Voir aussi notre dossier sur la dengue (Creapharma.fr)

Le 6 février 2015. Par Xavier Gruffat, pharmacien. Sources : OFSP.

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch

Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi ainsi que les CV dans notre banque de données de CV et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre CV et/ou demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure. Remarque: vous pouvez aussi publier un CV et/ou une demande d'emploi anonyme. 

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi