Le président Obama part en guerre contre la résistance aux antibiotiques


WASHINGTON - Barack Obama part en guerre contre la résistance microbienne aux antibiotiques, une menace grandissante pour la santé publique. Le président américain va demander un doublement des fonds fédéraux afin de financer la recherche de nouveaux antibactériens.

L'enveloppe que le président va demander au Congrès en soumettant son projet de budget 2016 début février dépasse 1,2 milliard de dollars (1,08 milliard de francs), précise un document de la Maison Blanche publié mardi.

Deux millions de personnes par an contractent une infection résistante aux antibiotiques aux Etats-Unis et 23'000 en meurent, souligne-t-elle, notant que le coût économique direct de ce problème se chiffre à au moins 20 milliards de dollars par an.

Cet accroissement budgétaire devrait "améliorer l'usage des antibiotiques, renforcer l'évaluation du risque de résistance microbienne, la surveillance sanitaire, et stimuler la recherche dans la santé et les secteurs agricoles", explique la présidence.

Nouvelle technique prometteuse

La majeure partie de cette enveloppe, 650 millions de dollars, irait aux Instituts nationaux de la santé (NIH) et à l'autorité de recherche biomédicale avancée et de développement (BARDA) pour accroître fortement les investissements américains dans le développement de nouveaux antibactériens et des tests de diagnostic rapide, a poursuivi le document.

La Maison Blanche souligne que des chercheurs financés par les NIH ont récemment mis au point une nouvelle technique permettant d'extraire de puissants antimicrobiens à partir de microorganismes se trouvant dans le sol comme la teixobactine.

Il s'agit du premier nouvel antibiotique découvert en plus de 25 ans et cette augmentation du budget fédéral permettra de soutenir ce type d'innovation.

Les virologues et les autorités sanitaires américaines et dans le reste du monde mettent de plus en plus en garde contre le danger de cette résistance microbienne grandissante qui, si elle continue au rythme actuel, pourrait laisser impuissant la médecine face à des infections banales pour renvoyer le monde "au Moyen-Âge de la médecine".

Lire aussi : antibiotiques (Creapharma.ch)


ATS, 27 janvier 2015

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi